Question 11 DS 2
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Physique de l'imagerie :: Questions à propos des colles :: 2020-2021 (Contrôle continu et concours)
Page 1 sur 1
Re: Question 11 DS 2
Salut !!
Tout d'abord il faut remarquer qu'aucune intensité sonore nous est donnée, on va donc en prendre une de manière arbitraire. Sache que pour cet exercice n'importe quelle valeur de I va nous donner le bon résultat.
Donc ici on choisit par ex I = 10-6 W.m-2
Nous, on veut trouver combien de sources faut-il pour avoir un L' qui vaut 10dB de plus que L (niveau sonore d'une seule de ces sources). Et il faut bien garder en tête qu'on garde toujours la même intensité sonore I ci-dessus.
D'abord on calcule le niveau sonore de I = 10-6 W.m-2
Donc L = 10log(I/I0) = 10log (10-6 / 10-12) = 60 dB
Or nous on veut un L' tel que L' = L + 10dB = 60 + 10 = 70 dB
Ainsi on va résoudre l'équation suivante L' = 10log (nI/I0) sachant que n est le nombre de sources sonores que l'on recherche.
On résout alors :
J'espère que j'ai répondu à ta question ! Bonne journée à toi et bon courage !
Tout d'abord il faut remarquer qu'aucune intensité sonore nous est donnée, on va donc en prendre une de manière arbitraire. Sache que pour cet exercice n'importe quelle valeur de I va nous donner le bon résultat.
Donc ici on choisit par ex I = 10-6 W.m-2
Nous, on veut trouver combien de sources faut-il pour avoir un L' qui vaut 10dB de plus que L (niveau sonore d'une seule de ces sources). Et il faut bien garder en tête qu'on garde toujours la même intensité sonore I ci-dessus.
D'abord on calcule le niveau sonore de I = 10-6 W.m-2
Donc L = 10log(I/I0) = 10log (10-6 / 10-12) = 60 dB
Or nous on veut un L' tel que L' = L + 10dB = 60 + 10 = 70 dB
Ainsi on va résoudre l'équation suivante L' = 10log (nI/I0) sachant que n est le nombre de sources sonores que l'on recherche.
On résout alors :
J'espère que j'ai répondu à ta question ! Bonne journée à toi et bon courage !
Lucassecouille- Messages : 10