Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

vascularisation veineuse

2 participants

Aller en bas

vascularisation veineuse  Empty vascularisation veineuse

Message  marine.drs Sam 12 Mar - 20:52

hello,
j'aurai une autre petite question 😅
en effet, lorsque nous avons abordé la vascularisation du rein, nous avons parlé des ganglions capsulaires, médullaires ainsi que les ganglions adistant (je ne vois pas ce que c'est, je n'ai pas trouvé sur internet, j'ai peut être fais une faute de frappe)
Puis je ne comprends pas quels rôles ces ganglions vont avoir dans la vascularisation veine puisque nous l'avons abordé très vaguement
merci d'avance !!
marine.drs
marine.drs

Messages : 115
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 20
Emploi/loisirs : aller à la BU

Revenir en haut Aller en bas

vascularisation veineuse  Empty Re: vascularisation veineuse

Message  Tim0n Dim 13 Mar - 21:48

Re Wink

Alors pour moi, et je n'ai trouvé que ça comme logique :
- ganglions capsulaires = ganglions lymphatiques (car ils ont une capsule)
- ganglions médullaires = ganglions nerveux (car médullaire est un adjectif désignant un rapport à la moelle épinière)
- ganglions "adistant", je ne vois pas du tout, je pense qu'il parlait plutôt de ganglions "à distance" : ceux des reins (les ganglions lymphatiques) sont les ganglions latéro-aortiques (pour le rein gauche), latéro-caves (pour le rein droite) et inter-aortico-cave (pour les 2 reins)

Pour ce qui est du retour veineux des reins, il est identique à la vascularisation artérielle que Prune a très bien expliqué ici : https://talc.forumgratuit.org/t13162-vascularisation-renale

Sinon les ganglions lymphatiques n'ont pas de rôles dans le retour veineux, ils l'empruntent juste pour leur fonction. Je m'explique, en gros, les ganglions lymphatiques ont pour rôle de filtrer la lymphe et de stocker des lymphocytes pour les redistribuer dans le sang (ils sont important dans les curages ganglionnaires, dans le cadre de cancer). Ainsi les vaisseaux lymphatiques forment un réseau à part entière (en lien étroit avec les vaisseaux artériels et veineux quand même) qui permet le transport de la lymphe, reliant en même temps les ganglions entre eux. Et les réseaux lymphatiques d'une grande partie du corps (abdomen, membres inférieurs, hémi-thorax gauche, bras gauche) vont venir se rejoindre au niveau de ce qu'on appelle le canal thoracique qui va venir se jeter dans la veine subclavière gauche.

Je te mets une image assez générale du système lymphatique, hésite pas à faire tes propres recherches à ce sujet si tu veux en savoir plus Smile

Voilà ! Hésites pas si pas très clair ou si t'as d'autres questions, bon courage !
Victor

vascularisation veineuse  16879310
Tim0n
Tim0n

Messages : 139
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : La savane
Emploi/loisirs : Je creuse un tunnel avant que les hyènes viennent

marine.drs aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum