Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Détails péritoine

2 participants

Aller en bas

Détails péritoine  Empty Détails péritoine

Message  Rani31 Lun 14 Mar - 19:51

Bonsoir à tous, 

J'ai noté cette phrase dans mon cours " Le rein est limité par le péritoine où il y a les organes intra abdominaux et enceinte abdominal limitée par le péritoine : les organes péritonéaux." Je n'arrive pas à saisir la phrase ni à visualiser où encore la différence organes péritonéaux et intra-abdominaux ?
Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?


Merci d'avance et bonne soirée Razz
Rani31
Rani31

Messages : 85
Date d'inscription : 28/11/2021
Age : 20
Emploi/loisirs : Plus maintenant LOL

Revenir en haut Aller en bas

Détails péritoine  Empty Re: Détails péritoine

Message  Daphné Lun 14 Mar - 23:38

Salut,

La phrase veut clairement rien dire mais je vais essayer de te faire un petit récap en fonction des mots de la phrase

En gros tu as :
- Ta cavité abdominale ou "enceinte abdominale" : c'est la cavité contenue à l'intérieur de ta paroi abdominale, donc délimitée par les muscles antéro-latéraux de l'abdomen, les muscles du dos etc
- Ta cavité péritonéale : c'est une cavité virtuelle formée par le péritoine et qui est elle-même contenue dans ta cavité abdominale

Tu as pas mal d'organes abdominaux, ceux-ci sont contenus dans ta cavité abdominale que j'ai décrite précédemment, mais certains sont intra-péritonéaux et d'autres non :
- Organes intra-péritonéaux : pas vraiment à l'intérieur de la cavité péritonéale car elle est virtuelle (ne contient rien sauf l'ovaire chez la femme) mais recouverts de péritoine, c'est comme si ils étaient à l'intérieur de cette fausse cavité car ils sont comme suspendus par le péritoine (via des méso), on dit donc par abus de langage qu'ils sont intra-péritonéaux
- Organes extra-péritonéaux : il a par exemple des espaces rétro et sous péritonéaux, le rein en l'occurrence est rétro-péritonéal, c'est à dire qu'il est en profondeur en arrière du péritoine et pas recouvert par celui-ci

Voici l'illustration d'un organe intra-péritonéal, tu vois bien qu'il n'est pas vraiment dans l'enceinte péritonéale (péritoine en vert) mais on dirait que oui car il s'enfonce dedans :

Détails péritoine  Image_10

Un autre schéma ou tu peux voir qu'il y a bien un espace intra péritonéal et des espaces extra péritonéaux :

Détails péritoine  Unknow10

Je sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question, mais n'hésite pas si c'est pas clair !
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Rani31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum