Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Fosses et péritoine

2 participants

Fosses et péritoine  Empty Fosses et péritoine

Message  be.l Lun 30 Avr - 12:58

Bonjour !

Je suis un peu perdue malgré les différents posts qui ont été fait sur ce sujet. 

J'avais compris d'après mon cours que les fosses paravésicales étaient au dessus/dans le péritoine car dabro dit que ce sont des replis du péritoine qui forment ces fosses.  
Cependant dans un post sur ce sujet, il était écrit que le fascia ombilico prévésical "correspond à la face médiale de l'espace (ou les fosses) latérovésical(es), qu'on peut aussi appeler l'espace paravésical. Cet espace est limité latéralement par le muscle élévateur de l'anus."
Cela voudrait donc dire que les fosses paravésicales se situeraient alors sous le péritoine puisque le fascia ombilico prévésical este avant du péritoine. 

De même, pour les fosses para rectales, je pensais avoir compris qu'elles étaient dans le péritoine mais j'ai écris dans mon cours que les ligament utéro sacrés délimitaient ces fosses para rectales. 

Du coup, les différents espaces pré ovarique / ovarique / rétro ovarique sont bien au dessus du péritoine / ligament large ? 

Merci de votre aide !!LaughingLaughingLaughing

be.l

Revenir en haut Aller en bas

Fosses et péritoine  Empty Re: Fosses et péritoine

Message  Marie de Durand Lun 30 Avr - 13:40

Salut!
attention tu confonds deux entités différentes:
Les espaces latéro vésicaux ne sont ps la même chose que les fosses para vésicales/
-Les espaces latéro vésicaux sont les deux espaces que tu peux trouver sous le péritoine de chaque coté de la vessie, ils sont délimités par le releveur, le fascia ombilic lat et le péritoine au dessus: (le 6 sur ce schéma)
Fosses et péritoine  Veines11
- Les fosses para vésicales, comme toutes les autres fosses (rectales ovarique etc...) sont en fait des espace au dessus du péritoine délimités par des replis de ce péritoine sur les different éléments situés sous le péritoine:
Fosses et péritoine  4-0
Par exemple, les fosses para rectales sont délimitées par le reliefs des ligaments utero sacrés sur le péritoine

Marie de Durand

Message  be.l Lun 30 Avr - 15:06

C'est beaucoup plus clair merciiii:lol:

be.l

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé