Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Spé : fosses para-vésicales, fosses latéro-vésicales

3 participants

Aller en bas

Spé : fosses para-vésicales, fosses latéro-vésicales Empty Spé : fosses para-vésicales, fosses latéro-vésicales

Message  saymon Mer 11 Fév - 21:20

Hello! Smile

Mr Dabrowski m'a un peu brouillé concernant deux notions.

1) Concernant les espaces délimités entre vessie, fascia ombilico-pré-vésical et muscles élévateurs de l'anus, il m'a expliqué que :
- fosses para-vésicales : entre vessie et fascia ombilico-pré-vésical, latéralement
- fosses latéro-vésicales : entre fascia ombilico-pré-vésical et muscles élévateurs de l'anus, latéralement

Mais, dans le cours il présente les deux comme identiques, les définissant comme "zones latérales, délimitées par fascia ombilico-pré-vésical et élévateur", sans vraiment préciser..

Si qqn pouvait m'indiquer s'il y a vraiment distinction ou non, ça serait sympa!!


2) Concernant l'espace de Bogross, il m'a confirmé que cela se situait entre fascia transversalis et péritoine. Mais:
- dans le cours, il le présente comme "latéro-vésical" donc contenant le plexus veineux de Santorini (qui lui est latéro-prostatique)
- à la fin du cours, il m'explique que c'est plutôt "antérieur"

Du coup ça porte à confusion, et j'ai l'impression qu'il a dit 2 trucs totalement contradictoire? confused

Merci d'avance pour vos éclaircissements Smile
saymon
saymon

Messages : 46
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Spé : fosses para-vésicales, fosses latéro-vésicales Empty Re: Spé : fosses para-vésicales, fosses latéro-vésicales

Message  Octave Jeu 12 Fév - 10:55

Bonjour !

1) Il y a bien distinction entre les fosses paravésicales (entre la vessie médialement, et le fascia ombilico-prévésical latéralement), et les fosses latéro-vésicales (entre le fascia ombilico-prévésical médialement, et les muscles élévateurs de l'anus latéralement).

2) L'espace de Bogross est un espace celluleux, situé en avant de l'abdomen. Il est compris entre le fascia transversalis en avant, et le péritoine en arrière.

N'oublie pas de chercher si les réponses à tes questions sont déjà sur le forum (concernant l'espace de Bogross notamment) Wink

Bon courage !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Spé : fosses para-vésicales, fosses latéro-vésicales Empty espaces péri-vésicaux

Message  Agathiou19 Lun 20 Avr - 10:40

salut!

Alors j'ai bien capté la différence entre les deux termes du dessus.
Juste sur le schéma de cette année, Dr.Dabroski parle d'un espace péri-vésical.

Cet espace correspond à l'espace para-vésical ou latéro-vésical?

En plus : sur mon schéma (https://i.servimg.com/u/f81/20/17/72/61/captur23.png) j'ai ça mais vu que les espaces para-vésicaux sont entre la vessie médialement, et le fascia ombilico-prévésical latéralement. Je pense que le schéma est faux, vous confirmezz?

Merci d'avance ! flower

Agathiou19

Messages : 74
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Spé : fosses para-vésicales, fosses latéro-vésicales Empty Re: Spé : fosses para-vésicales, fosses latéro-vésicales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum