Origine des nerfs crâniens
3 participants
Page 1 sur 1
Origine des nerfs crâniens
Bonjour,
Dans les DS on a eu une question sur l'origine de certains nerfs crâniens.
Dans mon cours j'ai seulement noté que tous venaient du tronc cérébral sauf le I et II.
Sauf qu'aux DS la question était:
--> Parmi les nerfs suivant, lesquels naissent du pédoncule cérébral ? (plusieurs réponses possibles)
a) le nerf cochléaire pont du TC
b) le nerf abducens pont du TC
c) le nerf trochléaire
d) le nerf moteur oculaire commun
e) le nerf optique pas dans le tronc cérébral
Les bonnes réponses sont c) et d)
Du coup: quels nerfs crâniens naissent du pédoncule cérébral ? et d'où naissent les autres ?
Merci
Dans les DS on a eu une question sur l'origine de certains nerfs crâniens.
Dans mon cours j'ai seulement noté que tous venaient du tronc cérébral sauf le I et II.
Sauf qu'aux DS la question était:
--> Parmi les nerfs suivant, lesquels naissent du pédoncule cérébral ? (plusieurs réponses possibles)
a) le nerf cochléaire pont du TC
b) le nerf abducens pont du TC
c) le nerf trochléaire
d) le nerf moteur oculaire commun
e) le nerf optique pas dans le tronc cérébral
Les bonnes réponses sont c) et d)
Du coup: quels nerfs crâniens naissent du pédoncule cérébral ? et d'où naissent les autres ?
Merci
cath- Messages : 37
Re: Origine des nerfs crâniens
Salut !
Oui c'est car le nerfs crâniens naissent tous du tronc cérébral sauf le I et le II et partiellement le 11 (car il a une origine bulbaire qui est une partie du tronc cérébral et une origine dans la moelle épinière)
Le pédoncule cérébral est la partie supérieure du tronc cérébral et correspond aux nerfs 3 et 4 donc le nerf moteur oculaire commun et le nerf cochléaire
Les autres nerfs naissent soient de la protubérance annulaire (partie moyenne du TC) du bulbe rachidien (partie inférieure du TC)
J'espère que c'est plus claire pour toi !
Bon courage
Oui c'est car le nerfs crâniens naissent tous du tronc cérébral sauf le I et le II et partiellement le 11 (car il a une origine bulbaire qui est une partie du tronc cérébral et une origine dans la moelle épinière)
Le pédoncule cérébral est la partie supérieure du tronc cérébral et correspond aux nerfs 3 et 4 donc le nerf moteur oculaire commun et le nerf cochléaire
Les autres nerfs naissent soient de la protubérance annulaire (partie moyenne du TC) du bulbe rachidien (partie inférieure du TC)
Bon courage
leanef- Messages : 26
Oui , merci beaucoup !
cath- Messages : 37
leanef a écrit:Salut !
Bon courage
Est-ce qu'il serait possible de détailler les autres naissances ?
Alaste- Messages : 254