Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Nerfs crâniens, SNP?

2 participants

Aller en bas

Nerfs crâniens, SNP? Empty Nerfs crâniens, SNP?

Message  Cloo Mar 21 Avr - 9:57

Bonjour,
D'après le cours du Pr Hautecoeur sur le SN, les NC font partie du SNP. Or, Dabro insiste dans son cours pour dire que les NC appartiennent au SNC.. Du coup, on considère qu'ils appartiennent à quoi ? Question
Merci d'avance!!

Cloo

Messages : 65
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Nerfs crâniens, SNP? Empty Re: Nerfs crâniens, SNP?

Message  Corentin M Mar 21 Avr - 12:28

Salut à toi,

comme d'habitude, c'est ici Hautecoeur qui a raison Smile.

je m'explique :

- Le système nerveux central est composé de l'encéphale (ce qui est enveloppé par la boite crânienne, à savoir tronc cérébral, cervelet et les deux hémisphères cérébraux) et la moelle spinale (qui court dans le canal vertébral de la colonne cervico-thoraco-lombaire).

- Le système nerveux périphérique est composé de tous les nerfs issus de ce système central, soit les 12 paires de nerfs crâniens, et les 31/33 paires de nerfs rachidiens.

Maintenant, même si les noyaux des nerfs crâniens, ou encore le corps neuronal des neurones moteurs des nerfs rachidiens sont situés dans la profondeur du SNC, ce sont tout de même des structures du SNP.

Exemple : la poliomyélite est une dégénérescence des noyaux neuronaux des neurones moteurs des nerfs rachidiens : c'est une maladie du système nerveux périphérique. De même, la paralysie faciale périphérique sera du par exemple à une lésion du tronc du nerf facial, ou encore à une lésion des noyaux du nerf facial.

PS : pour Dabrowski, les nerfs crâniens font bien parti du SNP, du coup je te conseille de repérer :
- Si c'est un QCM de Dabrowski, tu réponds "SNC".
- Si c'est un QCM de Hautecoeur, tu réponds "SNP".
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum