Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Les nerfs crâniens

3 participants

Aller en bas

Les nerfs crâniens Empty Les nerfs crâniens

Message  meuh Jeu 12 Mai - 17:07

Bonjour pianobar, j'ai un soucis au niveau de mon cours sur les nerfs craniens:
au début j'ai marqué que "un nerf crânien est à la fois sensitif, sensoriel et végétatif" puis plus loin j'ai noté que " le nerf IX comprend à la fois un noyau sensitif, un moteur et un végétatif"

Pour moi ça ne me parait pas très logique, est ce que j'ai fait une erreur quelquepart?
il me semble que ce serait plus: " un nerf crânien est à la fois sensitif, moteur et végétatif" mais je suis vraiment pas sûr...

merci Smile

meuh

Messages : 1
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les nerfs crâniens Empty Re: Les nerfs crâniens

Message  Alexandre Coelho Ven 13 Mai - 13:57

Salut Meuh ! (Décidément, ce forum aura permis a certain de trouver des pseudo vraiment... Comment dire... Originaux ^^)

Pour répondre à ta question, je te propose un récapitulatif précis des fonctions, et donc des noyaux associés, de chacun des nerfs crâniens :

- Le nerf I - Olfactif, est un nerf sensoriel pur.
- Le nerf II - Optique, est un nerf sensoriel pur.
- Le nerf III - Oculomoteur commun, est un nerf mixte, à la fois moteur et neuro-végétatif (Irido-motricité, accommodation)
- Le nerf IV - Trochléaire, est un nerf moteur pur.
- Le nerf V - Trijumeau, est un nerf mixte, très majoritairement sensitif de la face et moteur des masticateurs. (NB : par ses afférences, il reçoit des fibres sensorielles et sécrétoires)
- Le nerf VI - Abducens, est un nerf moteur pur.
- Le nerf VII - Faciaaaaal! (dsl...), est un nerf mixte, très majoritairement moteur de la face, sensitif de la zone de RAMSEY-HUNT, sensoriel des 2/3 antérieurs de la langue et impliqué dans la salivation/larmoiement en tant qu'intermédiaire via notamment la corde du tympan.
NB : Il existe une ségrégation des fonctions entre le VII à proprement parler et le VII bis.
- Le nerf VIII - Cochléo-Vestibulaire, est un nerf sensoriel pur.
- Le nerf IX - Glosso-pharyngien, est un nerf mixte, moteur de certains muscles pharyngiens, sensitif du pharynx et de l'oreille moyenne, sensoriel du 1/3 postérieur de la langue et neuro-végétatif (sécrétion parotidienne, régulation de la tension artérielle).  
- Le nerf X - Vague, est un nerf mixte, moteur de la phonation et de la déglutition (voile du palais, sphincters inférieur et moyen de l'oesophage), sensitif du larynx et neuro-végétatif (rythme cardiaque, bronchoconstriction, peristaltisme, sécrétion dig et endocrines...)
- Le nerf XI - Accessoire, est moteur pur, à la fois dans la déglutition/phonation via le X et à la fois dans l'innervation du Sterno-Cleido-Mastoidien et du Trapèze.
- Le nerf XII - Hypoglosse, est moteur pur de tous les muscls de la langue sauf du palato-glosse.

Voila, bon courage pour la derniere ligne droite !


Dernière édition par Pianobar le Sam 15 Mar - 18:00, édité 2 fois
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les nerfs crâniens Empty Re: Les nerfs crâniens

Message  martin wallaert Sam 23 Mar - 19:07

Bonjour !
Justement je profite de cette question pour poser la mienne !

J''avais compris que le système neuro-vegetatif c'est à la fois des fibres sympathique et parasympathique. Et que les nerfs étaient à la fois moteur et sensitif donc mixtes comme les nerfs crâniens.

Alors du coup je comprend pas pourquoi dans mon cours j'ai noté que comme par exemple pour Le XI qui est le nerf spinal (ou accessoire), avait une fonction sensitive et neurovégétative basse .

Enfin bref je crois que j'ai pas du tout compris le système neuro végétatif ...
Merci de m'éclairer !

martin wallaert

Messages : 97
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les nerfs crâniens Empty Re: Les nerfs crâniens

Message  Alexandre Coelho Dim 24 Mar - 0:06

Salut Martin,

Non la il y a beaucoup d'amalgames...

1) Tous les nerfs crâniens ne sont pas mixtes
ex : Nerf optique (II) est sensoriel pur.
2) Le nerf accessoire (XI) est moteur pur.
3) Il n'existe pas de fonction neuro-végétative "basse".

Le nerf XI (nerf accessoire, ou nerf spinal accessoire) est un nerf moteur pur naissant réellement d'une partie crânienne commune avec le nerf vague (X, je t'épargne les noyaux du TC) et des rameaux spinaux C1-C2-C3-C4. Celui-ci traverse le foramen jugulaire pour finir par donner des branches pour le Sterno-Cléido-Mastoïdien et le Trapèze, avant de joindre le nerf vague.

Pour ce qui est de la distinction sympathique/parasympathique, je t'invite sur ce post : https://talc.forumgratuit.org/t24-difference-sympathique-parasympathique .

J'espère que maintenant c'est plus clair,

Bon courage
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les nerfs crâniens Empty Re: Les nerfs crâniens

Message  martin wallaert Dim 24 Mar - 0:38

Salut pianobar !

Merci pour ta reponse! Etant donné que ce n'est pas moi qui ai posé la question, mais une amie avec mon compte (merci Caro !), je ne saurais pas te dire si ça l'a aidée !!

Par contre je voulais savoir si c'était possible de faire un petit topo sur les liens entre sympathique/parasympathique/moteur/sensitif/neurovégétatif/sensoriel ?

Puisque j'ai lu (peut être mal ?) sur Internet qu'il y avait des fibres motrices et sensitives neurovégétatives en plus de fibres motrices et sensitives propres.
Pour les fibres motrices j'ai a peu près compris avec le système somatique et le système autonome, mais je suis un peu pommé avec les fibres sensitives...
Et sinon pour les fibres sensorielles, est ce qu'on les considère aussi comme des fibres sensitives, ou ce sont des fibres a part ?
Et pareil pour les fibres Sympathiques et parasympathiques' est ce qu' on les considère comme motrices, sensitives, neurovégétatives, ou comme une classe de fibre a part ?

Merci d'avance
Martin

martin wallaert

Messages : 97
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les nerfs crâniens Empty Re: Les nerfs crâniens

Message  Alexandre Coelho Dim 24 Mar - 12:47

Bon ben salut Caro et Martin,

Le système nerveux est divisé topographiquement ou fonctionnellement en plusieurs catégories :

Le système nerveux central (SNC ou Nevraxe) comprend le Cerveau, le Cervelet, le Tronc cérébral et la Moelle épinière.
Le système nerveux périphérique (SNP) comprend l'ensemble des afférences et efférences du SNC dans le corps humains, globalement des racines nerveux aux tronc nerveux proprement dits.

Concernant le système nerveux périphérique, les fibres qui empruntent ces nerfs sont selon leurs afférences/efférences/neurotransmetteur classés en 2 types fonctionnels :

- Les fibres du système de perception, sont des fibres provenant d'interfaces de perception (barorécepteurs ou thermorécepteurs cutanés, rétine, cochlée...), ayant un trajet centripète et véhiculant 2 types d'information :
-> La somesthésie, qui correspond grossièrement à la perception de variations de pression, de température et de perception du positionnement des articulations.
La somesthésie comprend donc, entre autre, ce que l'on appelle la sensitivité qui correspond au tact, qu'il soit fin ou grossier, mais pas seulement.
-> La sensorialité, qui correspond aux afférences dépendantes d'organes des sens, c'est à dire des organes voués à percevoir l'environnement en dehors de la somesthésie, à savoir la vue, l'ouie, l'olfaction et le gout.

- Les fibres motrices, sont des fibres provenant de voies particulières du SNC que je t'épargne, pour donner des fibres centrifuges à destinés des plaques motrices des muscles striés afin de controler le mouvement, qu'il soit volontaire, ou non.
NB : Ces voies prennent donc en compte à la fois le mouvement volontaire que l'équilibre, ainsi que la coordination de mouvement complexes.

- Les fibres neurovégétatives (ou autonome) sont des fibres de contrôle automatique d'un état de tension ou de relaxation psychique et physique du corps humain. On les classe en 2 groupes :
-> Le système sympathique, correspondant à un état d'alerte, de fuite ou de lutte.
-> Le système parasympathique, correspondant notamment à un état de repos, de sustentation, de reproduction, etc...
Ces 2 états sont en tension permanente et l'un domine l'autre de manière très rapide selon les stimuli extérieurs.

Pour plus d'information sur l'impact de ces systèmes : https://talc.forumgratuit.org/t24-difference-sympathique-parasympathique .

Un nerf, qu'il soit crânien ou périphérique, qui comprend au moins 2 de ces grand types de fonction est un nerf dit mixte. Sinon, il est respectivement dit sensitif/sensoriel pur, moteur pur ou neuro-végétatif pur.

Voila, j'espère que c'est clair, bon courage !
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les nerfs crâniens Empty Re: Les nerfs crâniens

Message  martin wallaert Dim 24 Mar - 19:48

ok, merci beaucoup !

martin wallaert

Messages : 97
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les nerfs crâniens Empty Re: Les nerfs crâniens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum