Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

A propos du rein

2 participants

Aller en bas

A propos du rein  Empty A propos du rein

Message  neytiri Dim 17 Avr - 21:22

Salut ! flower

Dans le cours de Dabro il est dit :
"Dans le plan frontal le grand axe du rein fait un angle de 18° par rapport à l’axe médian du corps.
En coupe horizontale vue supérieure le plus petit axe du rein fait un angle de 50° par rapport au plan sagittal médian"

On parle une fois d'un axe et une fois d'un plan...

Dans un QCM à propos du rein, la proposition : le rein est incliné de 50° par rapport à l'axe sagittal est considérée comme fausse"

Je n'ai pas de problème avec les plans mais j'ai des soucis avec les axes ! pale

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance


neytiri
neytiri

Messages : 39
Date d'inscription : 28/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

A propos du rein  Empty Re: A propos du rein

Message  Tim0n Lun 18 Avr - 23:41

Salut !

Si on revient aux bases, au cours sur les généralités : un axe c'est la droite perpendiculaire à un plan défini (par exemple l'axe du plan axial est crânio-caudal, ou alors l'axe du plan sagittal est antéro-postérieur...)
Pour ce qui est des inclinaisons des reins (jte mets des schémas en image) :
-dans le plan frontal, ils sont inclinés à 18° par rapport au plan sagittal
-dans le plan anatomique, ils sont inclinés à 50° par rapport au plan sagittal
A propos du rein  Inclin10

Après, ici la proposition est un peu floue :
D'un coté, on pourrait comprendre "axe sagittal" comme l'axe du plan sagittal qui serait alors l'axe perpendiculaire à ce plan donc l'axe transversal (de ta droite à ta gauche ou inversement) et donc la proposition serait effectivement fausse.
De l'autre côte, on pourrait dire que c'est vrai, mais j'trouve pas ça un peu confus : un axe ça passe des points précis : par exemple, l'axe anatomique du corps passe par le vertex, C2, L1 etc. Ici "l'axe sagittal" ça pourrait par exemple passer par : en avant ton nombril et en arrière ton rachis, ou alors à une autre hauteur : ton nez en avant et en arrière ton os occipital.

Je sais pas si c'est clair, hésite pas si ça l'est pas ou si t'as d'autres questions !
Bon courage !
Victor
Tim0n
Tim0n

Messages : 139
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : La savane
Emploi/loisirs : Je creuse un tunnel avant que les hyènes viennent

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum