Concours UE4 2011/2012 - Ex8 (Q2)
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Concours UE4 2011/2012 - Ex8 (Q2)
Salut!
Dans l'exercice 8 du concours 2011 on nous présente un tableau avec dans la première ligne les groupes (de A à F), dans la deuxième le nombre de joueur par groupe et dans la troisième le nombre de succès par groupe?
La deuxième question est: Y a-t-il une relation entre le nombre de joueur et le taux de succès observé?
J'avais d'abord penser à faire une corrélation ou régression mais le nombre de succès par groupe peut être considéré comme une donnée qualitative (puisqu'on les compte). Je me demandais si je devais donc faire un chi2 ou rester sur ma première idée?
Si c'est le cas doit on considérer que le nombre de joueur par groupe est une donnée aléatoire ou imposée? (le nombre de succès étant lui complètement aléatoire).
Merci!!
Dans l'exercice 8 du concours 2011 on nous présente un tableau avec dans la première ligne les groupes (de A à F), dans la deuxième le nombre de joueur par groupe et dans la troisième le nombre de succès par groupe?
La deuxième question est: Y a-t-il une relation entre le nombre de joueur et le taux de succès observé?
J'avais d'abord penser à faire une corrélation ou régression mais le nombre de succès par groupe peut être considéré comme une donnée qualitative (puisqu'on les compte). Je me demandais si je devais donc faire un chi2 ou rester sur ma première idée?
Si c'est le cas doit on considérer que le nombre de joueur par groupe est une donnée aléatoire ou imposée? (le nombre de succès étant lui complètement aléatoire).
Merci!!
n.m- Messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: Concours UE4 2011/2012 - Ex8 (Q2)
Bonjour !
En soit, le "résultat" est une donnée qualitative qui a 2 modalités : succès ou échec. Et on peut compter les effectifs de ces 2 modalités
Ici on s'intéresse au résultat et on décrit les 2 possibilités, et le "nombre de succès" n'est qu'un effectif de la variable, pas une variable en soi.
Par contre, le "nombre de succès" au sein de plusieurs groupes est une donnée quantitative discrète (= discontinue), puisque comme tu dis on la compte.
Là on s'intéresse vraiment au nombre de succès, en tant que variable à part entière et plus en tant qu'effectif. Or pour mettre en évidence un lien on a besoin de 2 variables, voilà pourquoi on va considérer ici que c'est une variable quantitative !
Même si effectivement, dans d'autres problèmes (et même dans la question juste avant), le nombre de succès peut n'être qu'un simple effectif. Ici on a besoin de lui en tant que variable et c'est donc une variable quantitative.
Pour moi le nombre de joueurs par groupe est une variable contrôlée puisqu'elle est contrôlable par l'examinateur.
Après... on ne peut être sûr de rien ^^
En soit, le "résultat" est une donnée qualitative qui a 2 modalités : succès ou échec. Et on peut compter les effectifs de ces 2 modalités
Ici on s'intéresse au résultat et on décrit les 2 possibilités, et le "nombre de succès" n'est qu'un effectif de la variable, pas une variable en soi.
Par contre, le "nombre de succès" au sein de plusieurs groupes est une donnée quantitative discrète (= discontinue), puisque comme tu dis on la compte.
Là on s'intéresse vraiment au nombre de succès, en tant que variable à part entière et plus en tant qu'effectif. Or pour mettre en évidence un lien on a besoin de 2 variables, voilà pourquoi on va considérer ici que c'est une variable quantitative !
Même si effectivement, dans d'autres problèmes (et même dans la question juste avant), le nombre de succès peut n'être qu'un simple effectif. Ici on a besoin de lui en tant que variable et c'est donc une variable quantitative.
Pour moi le nombre de joueurs par groupe est une variable contrôlée puisqu'elle est contrôlable par l'examinateur.
Après... on ne peut être sûr de rien ^^
Sergei- Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 30
Localisation : Lille
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