Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

concours physio respi 2011

3 participants

Aller en bas

concours physio respi  2011 Empty Re: concours physio respi 2011

Message  Louis Béal Sam 14 Avr - 8:22

Bonjour !

L'enceinte thoracique va se délimiter grossièrement en 2 espaces de pressions
--> la pression intrathoracique (nom de convention), mesurée au niveau de la cavité pleurale
--> la pression dans l'appareil respiratoire en lui même (voies aériennes supérieures, bronches, alvéoles)

En position de repos ventilatoire, la pression intrapleurale est inférieure à la pression atm (de quelques cmH20 seulement), d'où le fait que l'on parle de "dépression", de "vide pleural", voir parfois à tort de "pression négative". Étant donné que le reste de l'appareil respi est soumis à la pression atm, on aura au niveau de la cavité pleurale un dépression, qui va maintenir le poumon solidaire au paroi thoracique (en cas de déséquilibre de pression dans la cavité pleurale, avec par exemple une pression s'équilibrant à la pression atm à cause d'un influx d'air suite à une plaie ouverte dans le thorax (= pneumothorax)), la cavité pleurale va perdre son rôle physiologique de mise en tension du poumon et ce dernier va se ratatiner contre le médiastin (un poumon complétement ratatiné sur lui même, sans air dedans, a le volume d'un poing !). Lors de la contraction du diaphragme en inspiration, le diaphragme s'abaisse, le volume de la cage thoracique augmente, le feuillet pariétal de la plèvre suis le mouvement de la cage thoracique, et par l'intermédiaire de celui ci la cavité pleurale, puis le feuillet viscéral de la plèvre, et enfin le poumon.

La pression dans les voie aérienne varie selon l'état et la cinétique respiratoire. A l'inspiration, il se produit une dépression intrapulmonaire (le diaphragme est descendu, le poumon a suivi via les plèvres, les alvéoles se sont ouvertes), ce qui va entrainer un appel d'air depuis les voies aériennes supérieure. L'air s'engouffre dans le pharynx/la trachée/les bronches/ les alvéoles jusqu'à ce que la pression intrapulmonaire devienne équivalente à la pression atm. A l'expiration c'est le contraire, le poumon, de part son élasticité, comprime les alvéoles, cette surpression entrainant l'expulsion de l'air hors de l'appareil respiratoire

Voilà =)
Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

concours physio respi  2011 Empty Re: concours physio respi 2011

Message  lollipop Ven 13 Avr - 11:32

Et j'ai également une autre question : je n'ai pas bien compris ce qu'était la pression intra-thoracique. Elle est différente de la pression à l'intérieur du poumon ?

lollipop

Messages : 132
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

concours physio respi  2011 Empty Re: concours physio respi 2011

Message  lollipop Ven 13 Avr - 11:26

merci, mais sinon dans le cours M Delécluse nous a dit que la fréquence respi du vieux était de 25/30. Donc dans la proposition disant qu'elle est normale a 20, j'aurai répondu faux...

lollipop

Messages : 132
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

concours physio respi  2011 Empty Re: concours physio respi 2011

Message  Charrette Mer 11 Avr - 14:19

salut lollipop,

concernant l'hématose je suis d'accord avec toi !!

pour la 2ème question

La fréquence respiratoire normale est de :
40 à 60 cycles/min chez le nouveau-né (< 1 Semaine)
30 à 60 cycles/min chez le nourrisson (< 1 An)
20 à 30 cycles/min chez l'Enfant (< Âge de la puberté)
12 à 20 cycles/min chez l'Adulte (et adolescent)

je dirai donc BCE

pour la 3ème question


je dirai :BC

car

A: la diffusion alvéolo-capilaire est PASSIVE grace au gradient de pression
D:c'est l'inverse
E: l'Hb fixe mieux le CO que l'O2, c'est d'ailleurs pour cela que l'on des empoisonnement au monoxyde de carbone tout les hivers

l'O2 dissout correspond à l'O2 qui circule librement dans le plasma (donc directement utilisable et non lié à l'Hb)

voila bon courage Wink





Charrette
Charrette

Messages : 25
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

concours physio respi  2011 Empty concours physio respi 2011

Message  lollipop Mer 11 Avr - 10:18


Bonjour,
Dans les QCM du concours 2011 en physio respi, il y a des QCM sur les quels j'hésite dans ma réponse...

L'hématose
A correspond à l'enrichissement du sang en o2 et son appauvrissement en co2.
B participe à l'équilibre acido-basique par sa teneur en O2
C plus le pH du sang est bas, moins l'affinité de l'Hb pour O2 est élevée->facilite l'oxygénation tissulaire-> effet Bohr
D les bicarbonates participent à l'équilibre de la pression partielle en O2 du plasma
E la relation qui lie Hco3- et Co2 est quasi instantanée grâce à l'anhydrase carbonique
J'aurais répondu ACE parce que pour moi B serait faux car c'est par sa teneur en CO2 et D faux car les bicar participent à l'équilibre de la pression partielle en Co2. Est-ce que c'est bon ?

La fréquence du cycle ventilatoire de repos :
A à 25 ans est normale à 25/min
B à 20 ans est normale à 12/min
C à 1 an est normale à 20/min
D à 6 mois est normale à 35/min
E à 75 ans est normale à 20/min
M. Delécluse avait spécifié que pour un nourrisson, c'était de 40à50/min, pour un adulte jeune de 12à15/min, et pour un vieillard de 25à30/min.J'aurais donc répondu B, mais je ne sais pas si d'autres éléments avaient été ajoutés dans le cours de l'année dernière...


Pour une Pa O2 mesurée à 100mmHg dans le sang, à 760 mmbar, pour 15g/dL d'Hb dns le sang
A le passage transmembranaire est actif grâce aux contractions musculaires thoraciques
B l'oxygène transporté sous forme dissoute est régie par la loi de Henry
C l'oxygène combiné est évalué par la mesure de la saturation en O2
D la SaO2 correspond au pouvoir oxyphorique théorique du sang rapporté au pouvoir oxyphorique réel du sang
E l'Hb fixe plus facilement l'o2 que le CO
J'aurais répondu ABCE...

Enfin, je n'ai pas bien compris une notion : quand on dit que l'O2 est transporté sous forme dissoute, ça veut simplement dire qu'il est libre et pas combiné avec de l'hémoglobine?
Merci d'avance,
Lollipop

lollipop

Messages : 132
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

concours physio respi  2011 Empty Re: concours physio respi 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum