origine artère thyroïdienne moyenne
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1
origine artère thyroïdienne moyenne
bonjour !
il y a une différence entre les versions du Dr Ficheux et du Dr Dabrowski concernant l'origine de l'artère thyroïdienne moyenne :
- elle naît directement de l'arc aortique (version du Dr Ficheux)
- elle naît de la carotide interne (version du Dr Dabrowski)
que faut-il retenir ?
merci beaucoup !!
il y a une différence entre les versions du Dr Ficheux et du Dr Dabrowski concernant l'origine de l'artère thyroïdienne moyenne :
- elle naît directement de l'arc aortique (version du Dr Ficheux)
- elle naît de la carotide interne (version du Dr Dabrowski)
que faut-il retenir ?
merci beaucoup !!
capuuu- Messages : 24
Re: origine artère thyroïdienne moyenne
Salut !
Alors cette année, quand il y a des discordances entre les cours du professeur dabrowsky et du professeur ficheux, il faut retenir la version du professeur dabrowsky
Là en l'occurrence, retiens que l'artère thyroïdienne moyenne provient de la carotide interne
Si y'a une discordance entre les cours , c'est parce que l'artère thyroïdiennes moyenne n'est présente que dans 10% des cas, et qu'elle a des origines différentes d'un patient a l'autre
Bon courage
François
Alors cette année, quand il y a des discordances entre les cours du professeur dabrowsky et du professeur ficheux, il faut retenir la version du professeur dabrowsky
Là en l'occurrence, retiens que l'artère thyroïdienne moyenne provient de la carotide interne
Si y'a une discordance entre les cours , c'est parce que l'artère thyroïdiennes moyenne n'est présente que dans 10% des cas, et qu'elle a des origines différentes d'un patient a l'autre
Bon courage
François
Zazou59- Messages : 47
d'accord merci
NON!!!
La version du Dr Dabrowski à retenir c'est uniquement pour les coupes cervicales, comme expliqué en amphi
La thyroïde c'est moi qui la traite en cours donc c'est moi qui poserai les question à ce sujet et donc c'est ma version à retenir (de toute façon c'est la bonne, il suffit de vérifier dans un bouquin)
L'artère thyroïdienne moyenne (ou thyroïdea ima) nait de l'arc aortique, ou plus rarement du TABC, mais en aucun cas de la carotide interne. Elle est impaire et médiane et, en effet, inconstante
Et merci François pour le titre de "professeur", je monte en grade ^^
La version du Dr Dabrowski à retenir c'est uniquement pour les coupes cervicales, comme expliqué en amphi
La thyroïde c'est moi qui la traite en cours donc c'est moi qui poserai les question à ce sujet et donc c'est ma version à retenir (de toute façon c'est la bonne, il suffit de vérifier dans un bouquin)
L'artère thyroïdienne moyenne (ou thyroïdea ima) nait de l'arc aortique, ou plus rarement du TABC, mais en aucun cas de la carotide interne. Elle est impaire et médiane et, en effet, inconstante
Et merci François pour le titre de "professeur", je monte en grade ^^
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
entendu merci beaucoup !