Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

question sur la QR

2 participants

Aller en bas

question sur la QR Empty question sur la QR

Message  habibe Akoz Jeu 5 Mai - 18:21

Bonjour,

je voulais savoir, sur une potentielle QR sur la sociologie (les inégalités sociales en santé précisément) est ce que je peux citer la loi d'Ottawa pour illustrer un argument sur les démarches mise en oeuvre pour réduire ces inégalités ? Car j'ai un doute sur le fait que cette loi peut ne pas s'appliquer dans le domaine de la santé, je ne trouve pas précisément dans quelle situation elle peut agir.

habibe Akoz

Messages : 60
Date d'inscription : 12/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

question sur la QR Empty Re: question sur la QR

Message  KAT' MINA Sam 7 Mai - 9:52

Hello sunny !!

J'avoue que je ne connaissais pas ce texte et après quelques recherches, je ne trouve pas d'infos sur la LOI d'Ottawa mais il y a plein d'articles sur la CHARTE d'Ottawa. C'est bien à cela que tu fais référence ?

Si oui, cette charte s'applique totalement dans le domaine de la santé. Elle a d'ailleurs été établie à l'issue de la première Conférence internationale sur la promotion de la santé, à Ottawa (Canada) en 1986.

L'article à ce sujet sur wikipédia est plutôt pas mal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_d%27Ottawa . Je t'en ai fait une sorte de résumé ici.

Il est expliqué qu'intervenir pour la promotion de la santé passe par :

-une politique saine : idée de combiner la législation, les mesures fiscales, la taxation et les changements organisationnels.
Le but c'est d' avoir une action coordonnée qui conduit à la santé. Il y a aussi l'idée de politiques fiscales et sociales favorisant une plus forte égalité.

"L'action commune permet d'offrir des biens et services plus sains et moins dangereux, des services publics favorisant davantage la santé, et des milieux plus hygiéniques et plus plaisants."

- créer des milieux favorables : // avec l'idée de conserver les ressources naturelles + importance d'avoir des conditions de vie stables, plaisantes pour promouvoir la santé

-renforcer l'action communautaire : c'est la communauté qui permet de définir quelles sont les priorités en matière de santé et qui prend les décisions pour la promouvoir.

-acquérir des aptitudes individuelles : //éducation sur la santé. Etre informé sur les questions sanitaires permet d' exercer un plus grand contrôle sur sa santé et de faire des choix qui sont favorables à sa préservation.

-réorienter les services de santé

-entrer dans l'avenir:

"La santé est engendrée et vécue dans les divers cadres de la vie quotidienne : là où l'on apprend, où l'on travaille, où l'on joue et où l'on aime. Elle résulte des soins que l'on s'accorde et que l'on dispense aux autres, de l'aptitude à prendre des décisions et à contrôler ses conditions de vie, et de l'assurance que la société dans laquelle on vit offre à tous ses membres la possibilité de jouir d'un bon état de santé.

L'intérêt pour autrui, l'approche holistique* et l'écologie sont des éléments indispensables à la conceptualisation et à l'élaboration des stratégies de promotion de la santé. Ainsi donc, les auteurs de ces stratégies doivent adopter comme principe directeur le fait que, à tous les niveaux de la planification, de la mise en œuvre et de l'évaluation de la promotion de la santé, hommes et femmes sont des associés égaux."


(* approche holistique : c'est la considération de phénomènes individuels comme faisant partie de la totalité dans laquelle ils s'inscrivent.)

En fait, la charte d'Ottawa semble avoir un impact sur tout ce qui peut avoir un effet sur la santé, dans le but de la promouvoir et de réduire les inégalités. -> cela peut passer par des actions au niveau politique, économique, écologique, en matière d'éducation, d'organisation du système de santé, etc.

J'espère avoir répondu à ta question, bon courage pour lundi Smile) !!!

KAT' MINA

Messages : 25
Date d'inscription : 23/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

question sur la QR Empty Re: question sur la QR

Message  habibe Akoz Sam 7 Mai - 9:56

oui c'est bien la charte d'Ottawa pardon

ça m'aide bcp super merci !!!

habibe Akoz

Messages : 60
Date d'inscription : 12/10/2021

KAT' MINA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

question sur la QR Empty Re: question sur la QR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum