Vitesse de précession et relaxation
3 participants
Page 1 sur 1
Vitesse de précession et relaxation
Bonjour,
J’ai vu dans deux QCM que :
- la vitesse de precession des protons est inversement proportionnelle à l’intensité du champs magnétique
- A la fin de la relaxation, la composante longitudinale n’est pas revenue à sa valeur d’équilibre tout comme la composition transversale
Je ne comprends pas pourquoi ces items sont justes
Pourriez vous m’éclairer svp ?
Merci
J’ai vu dans deux QCM que :
- la vitesse de precession des protons est inversement proportionnelle à l’intensité du champs magnétique
- A la fin de la relaxation, la composante longitudinale n’est pas revenue à sa valeur d’équilibre tout comme la composition transversale
Je ne comprends pas pourquoi ces items sont justes
Pourriez vous m’éclairer svp ?
Merci
Alexia- Messages : 58
Re: Vitesse de précession et relaxation
Saluuut !
La vitesse de precession des protons est inversement proportionnelle à l’intensité du champ magnétique -> si tu regardes la formule de la force magnétique F=q.v vectoriel B, pour une même force F, si v augmente alors B doit diminuer pour équilibrer et inversement donc ils sont inversement proportionnels
Dès que t'as une question de proportionnalité ça se rapporte presque toujours à une formule de ton cours.
A la fin de la relaxation, la composante longitudinale n’est pas revenue à sa valeur d’équilibre tout comme la composante transversale -> ça dépend des personnes... selon Cavillon la composante longitudinale revient à sa valeur d'équilibre à la fin de la relaxation donc la proposition serait fausse mais en vrai la composante revient jamais exactement à sa valeur d'origine même si elle en est très proche... c'est une question de précision.
C'est plus clair ?
Bisous et bon courage !
La vitesse de precession des protons est inversement proportionnelle à l’intensité du champ magnétique -> si tu regardes la formule de la force magnétique F=q.v vectoriel B, pour une même force F, si v augmente alors B doit diminuer pour équilibrer et inversement donc ils sont inversement proportionnels
Dès que t'as une question de proportionnalité ça se rapporte presque toujours à une formule de ton cours.
A la fin de la relaxation, la composante longitudinale n’est pas revenue à sa valeur d’équilibre tout comme la composante transversale -> ça dépend des personnes... selon Cavillon la composante longitudinale revient à sa valeur d'équilibre à la fin de la relaxation donc la proposition serait fausse mais en vrai la composante revient jamais exactement à sa valeur d'origine même si elle en est très proche... c'est une question de précision.
C'est plus clair ?
Bisous et bon courage !
Sherlock_A- Messages : 65
Oui merci beaucoup !
Alexia- Messages : 58
Sherlock_A aime ce message
Sherlock_A a écrit:Saluuut !
C'est plus clair ?
Bisous et bon courage !
Or si on regarde la formule de la précession:
fréquence de larmor = B0 * rapport gyromagnétique
une fréquence c'est le nombre tour sur soi même en une seconde donc on peut l'écrire :
=> fréquence = vitesse/périmètre de la trajectoire (élipse ou cercle peu importe)
=> V/périmètre = B0 * rapport gyromagnétique
Ce qui me donne pour moi que la vitesse est proportionnel au champ magnétique.
Ce qui est assez logique en soi étant donné qu'un champ magnétique plus important augmente le nombre de tour par seconde de la particule.
Alaste- Messages : 254