Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

IRM et Magnétisme - Relaxation - incompréhension

4 participants

IRM et Magnétisme - Relaxation - incompréhension Empty IRM et Magnétisme - Relaxation - incompréhension

Message  lona.delebret Mar 2 Mar - 20:16

Salut,

Après le cours de M.Cavillon et avoir étudié de nouveau le cours, il y a certaines choses et incertitudes qui me sont parvenues .

Tout d'abord, dans le phénomène de relaxation, je ne comprends absolument pas la notion de composante longitudinale/verticale/transversale.

Ensuite, je ne comprends pas les différences entre ces différentes annotations: Mz, Moz, Mxy, Moxy.

Merci d'avance

DELEBRET Lona

lona.delebret

Revenir en haut Aller en bas

IRM et Magnétisme - Relaxation - incompréhension Empty Re: IRM et Magnétisme - Relaxation - incompréhension

Message  SarahG-quit Jeu 4 Mar - 9:58

Holà,

Alors c'est une notion un peu compliqué à expliquer par écrit mais je vais faire de mon mieux Embarassed

Quand tu éclaire tes protons avec une onde de fréquence de Larmor c'est derniers vont flipper et précesser en phase, à partir de ce moment là avec la représentation en cône de M. Cavillon tu peux faire apparaitre un vecteur M qui correspond à une somme vectorielle de tous les protons qui précesse en parallèle et anti-parallèle
IRM et Magnétisme - Relaxation - incompréhension Sans_t13 (dsl pour la qualité pas ouf)

Du coup plus tard dans le cours il est dit que comme tous les protons précèssent en parallèle la composante verticale de ce produit vectoriel est nulle et la composante horizontale ne l'est pas.

À partir du moment où tu arrête d'éclairer tes protons ils vont se "relaxer" et retourner à leur état fondamental, les composantes longitudinales et transversales vont dépendre de où va être placé la bobine qui va servir à enregistrer cette relaxation.
Ces composantes sont directement liées aux composante de la somme vectorielle dont je t'ai parlé plus haut.

Pour la composante longitudinale elle renvoie à la composante verticale de la somme vectorielle qui, si tu te souviens, est nulle quand tous les protons pressent en parallèle et qui du coup va retourner à sa valeur d'origine (quand il y avait des protons en parallèle et en anti-parallèle)
IRM et Magnétisme - Relaxation - incompréhension Sans_t14

Pour la composante transversale elle renvoie à la composante horizontale de la somme vectorielle, en gros comme les protons précessent tous en phase alors la composante créer une grand vague qui traduit la rotation des protons (c'est la partie un peu dur à expliquer par écrit) et suite à la relaxation de moins en moins de protons seront en phase donc la composante horizontale va diminuer puisque les protons qui précessent en anti-parallèle suivent le sens inverse de rotation que les parallèle. Donc la "vague" sera de moins en moins grande jusqu'à tendre vers 0 (quand il y aura autant de protons en parallèle qu'en anti)
IRM et Magnétisme - Relaxation - incompréhension Sans_t15

Enfin pour l'histoire des annotations en gros quand tu as juste la lettre c'est la composante en mode Mz = valeur du vecteur M par rapport à l'axe des z, et quand tu as un o devant ça veut dire que c'est la valeur initiale : Moz = valeur du vecteur M par rapport à l'axe des z au temps 0.

Voilààààà, j'espère que c'est plus clair n'hésite pas si tu as d'autres questions Wink

Bon courage sunny
SarahG-quit
SarahG-quit

lona.delebret aime ce message

IRM et Magnétisme - Relaxation - incompréhension Empty Re: IRM et Magnétisme - Relaxation - incompréhension

Message  Salomé Sam 6 Mar - 12:07

Salut, je me permet de rebondir car je n'ai pas compris ce passage :
"comme tous les protons précèssent en parallèle la composante verticale de ce produit vectoriel est nulle et la composante horizontale ne l'est pas." Rolling Eyes

de plus, je me demandais ce que voulais dire précesser en phase

Merci beaucoup d'avance sunny

Salomé

Message  SarahG-quit Sam 6 Mar - 18:11

Holà,

Alors quand je dis ça c'est parce que qu'en les protons flippent ils passent d'une précession en parallèle à une anti-parallèle (j'ai inversé dans mon précédent message dsl) et comme le moment magnétique M = Manti + Mpara
Il diminue peu à peu puisque la composante anti est "l'inverse" de la composante para, donc si on prend un vecteur strictement horizontale qui définit les mouvements des protons il ne sera pas nul puisque qu'il augmentera au fur et à mesure qu'il y aura plus de protons qui precesse en anti

Precesser en phase c'est quand "tous" les protons d'un espace donné precesse dans le même sens (soit tous en anti soit tous en para)

Bon courage sunny
SarahG-quit
SarahG-quit

Salomé aime ce message

Message  R.Dauphin Dim 7 Mar - 11:17

Salut Very Happy ,
j'ai juste une petite question sur la partie concernant "la vague" pour la composante transversal.
Si j'ai bien compris la vague va évoluer en fonction de la proportion de protons en phase. Lorsque la proportion de protons en phase parallèle et supérieur à celle en anti, la vague est au-dessus de la droite des abscisses. Et lorsque la proportion de protons en phase antiparallèle est supérieur  à celle en parallèle la vague est en dessous de la droite des abscisses. Du coup lorsqu'il y a autant de proton en phase qui sont parallèle et de protons en phases qui sont anti parallèle, la vague tend vers 0(soit la droite des abscisses). Mais du coup j'ai pas compris pourquoi on a un virement de bord répétitif entre une majorité de protons parallèles puis majorité antiparallèles? Question

R.Dauphin

Message  SarahG-quit Dim 7 Mar - 12:23

Holà,

Non tu n'as pas tout à fait compris comment ça marche pour cette "vague"et c'est assez normal parce que c'est très dur à expliquer par écrit sans pouvoir faire de schéma ou quoi

Soit un proton qui précesse en parallèle si on décrit sont mouvement en fonction d'un axe x, y, z tel que le centre de ton graphique est le centre (supposé) du proton ça va te donner un truc comme ça :
IRM et Magnétisme - Relaxation - incompréhension Captur21

Si on veut décrire sa trajectoire selon l'axe des y pour avoir une composante transversale on va regarder le mouvement horizontale du proton en disant que pour tout mouvement horizontal à droite de l'axe y sera positif et tout mouvement à gauche y sera négatif
IRM et Magnétisme - Relaxation - incompréhension Captur12
(j'espère que mes schémas minimalistes sont qd même un petit peu compréhensible)

Du coup comme ce mouvement se répète tu obtiens une oscillation qui va varier en fonction du nombre de protons qui précèssent en phase (plus il y en aura plus tes oscillations seront grandes moins il y a de protons qui precessent en phase moins ton oscillation sera grande)
Et donc dans le phénomène de relaxation les protons qui avaient flippé reviennent à leur spin original et comme les mouvements d'une particule qui précesse en parallèle s'opposent à ceux en anti-parallèle ça fait que ta composante verticale tend vers 0.

Voilà j'espère que c'est plus claire pour la composante transversale

Bon courage sunny
SarahG-quit
SarahG-quit

R.Dauphin aime ce message

Message  R.Dauphin Dim 7 Mar - 13:15

Ok,
donc la si j'ai enfin bien compris les caractéristiques de la vague, on a:
- la hauteur qui varie en fonction du nombre de proton en phase
- la hauteur sera positive si le mouvement du proton sera à droite et négative si le mouvement est à gauche
C'est bien ça ? Very Happy

R.Dauphin

Message  SarahG-quit Dim 7 Mar - 14:34

Oui c'est ça

Bon courage sunny
SarahG-quit
SarahG-quit

R.Dauphin aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé