exocytose et excrétion
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED
Page 1 sur 1
exocytose et excrétion
Bonjour,
Je n'ai pas compris si l'excrétion était un phénomène d'exocytose ou non. Car dans mon cours, j'ai écrit que l'exocytose était la fin de la voie de sécrétion et surtout pas celle de l'excrétion, mais plus bas, j'ai écrit que les molécules libres dans la vésicules se retrouve dehors, excrétées dans le milieu extra cellulaire.
La voie d'excrétion concerne-t-elle uniquement les molécules libres dans la vésicule ?
L'excrétion est-t-elle un phénomène d'exocytose ou non ?
Merci d'avance pour votre éclairement.
Bonne journée
Je n'ai pas compris si l'excrétion était un phénomène d'exocytose ou non. Car dans mon cours, j'ai écrit que l'exocytose était la fin de la voie de sécrétion et surtout pas celle de l'excrétion, mais plus bas, j'ai écrit que les molécules libres dans la vésicules se retrouve dehors, excrétées dans le milieu extra cellulaire.
La voie d'excrétion concerne-t-elle uniquement les molécules libres dans la vésicule ?
L'excrétion est-t-elle un phénomène d'exocytose ou non ?
Merci d'avance pour votre éclairement.
Bonne journée
babacool- Messages : 1
Alaste aime ce message
Re: exocytose et excrétion
Bonjour à toi,
Pour faire très simple :
- Sécrétion = transport de molécules hors de la cellule
- excrétion = élimination des déchets hors de la cellule
Les deux utillisent le phénomène d'exocytose.
En soi l'excrétion est un cas particulier de la sécrétion lorsque les molécules sont considérés comme des déchets (c'est comme ça que je le comprends tout du moins).
l'exocytose c'est le faite qu'une vésicule situé dans la cellule va atteindre la membrane extérieure, la membrane de la vésicule va se combiner avec la membrane de la cellule et va libérer les produit de sécrétion libre situé dans la vésicule.
Il faut donc noter que ce qui est attaché à la membrane de la vésicule se retrouvera donc au niveau de la membrane cellulaire puisque les deux se combinent.
Ex : les glycoprotéines membranaires.
En espérant que ce soit plus clair pour toi, je te souhaite une bonne journée !
Pour faire très simple :
- Sécrétion = transport de molécules hors de la cellule
- excrétion = élimination des déchets hors de la cellule
Les deux utillisent le phénomène d'exocytose.
En soi l'excrétion est un cas particulier de la sécrétion lorsque les molécules sont considérés comme des déchets (c'est comme ça que je le comprends tout du moins).
l'exocytose c'est le faite qu'une vésicule situé dans la cellule va atteindre la membrane extérieure, la membrane de la vésicule va se combiner avec la membrane de la cellule et va libérer les produit de sécrétion libre situé dans la vésicule.
Il faut donc noter que ce qui est attaché à la membrane de la vésicule se retrouvera donc au niveau de la membrane cellulaire puisque les deux se combinent.
Ex : les glycoprotéines membranaires.
En espérant que ce soit plus clair pour toi, je te souhaite une bonne journée !
Alaste- Messages : 254