Sécretion/ Excretion
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: CYTOLOGIE
Page 1 sur 1
Sécretion/ Excretion
Coucou,
M caillez a dit dans son cours qu'il fallait distinguer excretion et sécrétion. Qqun pourrait m'expliquer la différence ?
Merci de votre aide
M caillez a dit dans son cours qu'il fallait distinguer excretion et sécrétion. Qqun pourrait m'expliquer la différence ?
Merci de votre aide
bld.gsn- Messages : 47
Re: Sécretion/ Excretion
Coucou !
Excrétion = la cellule se débarrasse de ses déchets et des molécules qu'elle n'arrive pas à digérer. Les vésicules d’excrétion viennent des phagolysosomes.
Sécrétion = la cellule exporte des molécules utiles (Ac, enzymes, neuromédiateurs...). Par exemple, le LB fabrique des Ac. Les vésicules viennent presque toutes de l’Appareil de Golgi
Bon courage pour les révisions, j'espère que c'est plus clair pour toi
Excrétion = la cellule se débarrasse de ses déchets et des molécules qu'elle n'arrive pas à digérer. Les vésicules d’excrétion viennent des phagolysosomes.
Sécrétion = la cellule exporte des molécules utiles (Ac, enzymes, neuromédiateurs...). Par exemple, le LB fabrique des Ac. Les vésicules viennent presque toutes de l’Appareil de Golgi
Bon courage pour les révisions, j'espère que c'est plus clair pour toi
sophiel- Messages : 49
D'accord merci beaucoup, j'ai compris
Alors du coup pour une glande exocrine par exemple, elle possède des canaux sécreteur mais on ne peut pas parler de canaux excreteurs c'est ca ?
Alors du coup pour une glande exocrine par exemple, elle possède des canaux sécreteur mais on ne peut pas parler de canaux excreteurs c'est ca ?
bld.gsn- Messages : 47
En toute logique j'aurais dit oui mais si le prof d'histo te dit par exemple que la glande exocrine possède des canaux excréteurs c'est ce qu'il faut retenir même si c'est en contradiction avec ce que dit le prof de cyto :/
sophiel- Messages : 49