Optique formule de conjugaison
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L2 - Méthodes d'exploration et d'analyse :: Questions de cours et d'ED
Page 1 sur 1
Optique formule de conjugaison
Hello !!
Alors j’ai un problème avec la/les formules de conjugaison pour connaître la vergence (j’ai compris les exo de l’ED mais c’est encore des différentes qui me pose problème )
Parfois on utilise : 1/OA’ - 1/OA = 1/f’ et parfois on utilise : 1/OA’ - 1/OA = V (je fais référence ici aux exercices 6.3 et 6.4 du livre de Cavillon), comment sait-on laquelle doit-on utiliser ?
Merci beaucoup !
Alors j’ai un problème avec la/les formules de conjugaison pour connaître la vergence (j’ai compris les exo de l’ED mais c’est encore des différentes qui me pose problème )
Parfois on utilise : 1/OA’ - 1/OA = 1/f’ et parfois on utilise : 1/OA’ - 1/OA = V (je fais référence ici aux exercices 6.3 et 6.4 du livre de Cavillon), comment sait-on laquelle doit-on utiliser ?
Merci beaucoup !
marie.woiry- Messages : 20
Re: Optique formule de conjugaison
Salut !
La relation de conjugaison c'est 1/OA’ - 1/OA = 1/f’ mais comme tu sais aussi que la vergence est égale à 1/f' (ou -1/f) si dans un exercice on te demande de calculer la vergence avec la formule de conjugaison tu peux directement remplacer 1/f' par V comme ça tu ne perd pas de temps a faire des étapes intermédiaires !
Si tu préfère être sure de toi tu peux calculer d'abord f' et ensuite V.
Tu trouveras la même chose quelque soit la méthode sinon il y a un problème
Dans tous les cas fais bien attention à tes unités. Pour le calcul de la Vergence c'est toujours en mètre !!
j'espère que c'est plus clair
Bon courageee pour les révisions
La relation de conjugaison c'est 1/OA’ - 1/OA = 1/f’ mais comme tu sais aussi que la vergence est égale à 1/f' (ou -1/f) si dans un exercice on te demande de calculer la vergence avec la formule de conjugaison tu peux directement remplacer 1/f' par V comme ça tu ne perd pas de temps a faire des étapes intermédiaires !
Si tu préfère être sure de toi tu peux calculer d'abord f' et ensuite V.
Tu trouveras la même chose quelque soit la méthode sinon il y a un problème
Dans tous les cas fais bien attention à tes unités. Pour le calcul de la Vergence c'est toujours en mètre !!
j'espère que c'est plus clair
Bon courageee pour les révisions
MCmathilde- Messages : 2
marie.woiry aime ce message
Re: Optique formule de conjugaison
Génial merci beaucoup !!
marie.woiry- Messages : 20