CC QCM 13 2017
2 participants
Page 1 sur 1
Re: CC QCM 13 2017
Helloo
Tu peux totalement utiliser la loi de l'hydrostatique ici c'est le seul moyen pour pouvoir évaluer la différence de pression au niveau du tube
Bon courage
Tu peux totalement utiliser la loi de l'hydrostatique ici c'est le seul moyen pour pouvoir évaluer la différence de pression au niveau du tube
Bon courage
yoyo- Messages : 67
condition de la loi d'hydrostatique
je ne comprends pas pq on peut faire la loi de l'hydrostatique car le fluide est en mouvement? Qu'elles sont les conditions pour appliquer la loi de l'hydrostatique? car je comprends plus très bien quand on peut l'utiliser.
Il faut l'appliquer ici de la surface jusqu'au bas de la cuve? je ne vais pas jusque dans la canalisation?
Egalement qd est de que je peux écrire directement rho x g xh sans faire Pa-Pb
merci de votre réponse )
Il faut l'appliquer ici de la surface jusqu'au bas de la cuve? je ne vais pas jusque dans la canalisation?
Egalement qd est de que je peux écrire directement rho x g xh sans faire Pa-Pb
merci de votre réponse )
carla.m- Messages : 111
Tu peux l'utiliser içi car bien que le fluide soit en mouvement la cuve est assez large par rapport au tube pour considérer que la vitesse d'écoulement est négligeable (c'est le même principe que dans les exos avec Bernoulli), la loi de l'hydrostatique est donc bien applicable !
Dans les exos comme celui ci généralement on considère que le bas de la cuve est à la même hauteur que l'entrée du tube donc te prend pas le choux avec ça tqt
En sois tu peux tout le temps écrire directement rho.g.h à la place de Pa-Pb (si A est le point en bas de la cuve/entrée canalisation) car les 2 sont égaux ensuite c'est à toi de voir si t'es assez à l'aise pour l'inclure directement dans ton expression littérale puis simplifier ou faire une étape intermédiaire en gardant 2 ou 3 chiffres significatifs pour pas trop t'éloigner du résultat final
Dans les exos comme celui ci généralement on considère que le bas de la cuve est à la même hauteur que l'entrée du tube donc te prend pas le choux avec ça tqt
En sois tu peux tout le temps écrire directement rho.g.h à la place de Pa-Pb (si A est le point en bas de la cuve/entrée canalisation) car les 2 sont égaux ensuite c'est à toi de voir si t'es assez à l'aise pour l'inclure directement dans ton expression littérale puis simplifier ou faire une étape intermédiaire en gardant 2 ou 3 chiffres significatifs pour pas trop t'éloigner du résultat final
J'ai pas très bien compris ahah, du coup la sur l'image ici j'applique l'hydrostatique ou entre les 2 point traits fin ou les 2 points aux traits épais? Je me demandais enft vu qu'on connait pas la longueur de la petite portion de canalisation ou je devais appliquer la loi de l'hydrostatique?
dsl pour toutes ces qst...
dsl pour toutes ces qst...
En gros dans l'énoncé on te donne la hauteur entre la surface libre et l'entrée du tube donc ça contient la hauteur de la cuve ET la hauteur supposé du tube. Les 2 hauteurs que tu me décris sont supposés comme étant les mêmes dans ce genre d'exo il n'y a pas forcément besoin de chercher hyper loin.
Pas de problème tqt
Pas de problème tqt
ahhhh heureusement que je le sais mtn ahah! et juste comment je sais qd je peux faire rho x g x h parce que normalement c'est : Pa- Pb= -rho g h
Ça c'est un petit tips qu'on utilise pour éviter d'avoir des signes négatifs qui viennent nous soûler et aller plus rapidement, la formule générale c'est bien
ΔP = - rho.g.h.
Pour éviter d'avoir ce moins on se place avec un point A plus profond que le point B donc Pa > Pb et Pa - Pb > 0 car plus un point est profond plus la pression augmente
--> la formule dans ce cas là sera Pa - Pb = rho.g.h
ΔP = - rho.g.h.
Pour éviter d'avoir ce moins on se place avec un point A plus profond que le point B donc Pa > Pb et Pa - Pb > 0 car plus un point est profond plus la pression augmente
--> la formule dans ce cas là sera Pa - Pb = rho.g.h
Page 1 sur 1