Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Question 10 et 11 DS

2 participants

Question 10 et 11 DS  Empty Question 10 et 11 DS

Message  alizee09 Sam 10 Déc - 17:26

Salut,
Dans le DS de cette année je ne comprends pas pourquoi à la question 10 on peut résonner en ne cherchant juste si c’est un acide faible ou fort à l’aide du pka puis appliquer la formule simplement et pourquoi à la question 11 en ayant les mêmes valeurs à l’exception de la concentration qui est de 1.10^-3 on doit faire tout un raisonnement avec l’approximation ect…
J’espère que c’est clair Question
Merci

alizee09

Revenir en haut Aller en bas

Question 10 et 11 DS  Empty Re: Question 10 et 11 DS

Message  Poussin_L Dim 11 Déc - 21:20

Salut !

La différence entre la question 10 et 11 est du à la vérification de l’approximation [H3O+] < Co/10.

Dans la question 10 : en utilisant l’approximation on trouve 2,1 ce qui donne une [H3O+] de 10-2,1 < Co/10 (= 10-2). Donc on peut utiliser l’approximation et la formule du calcul de pH d’un acide faible directement.

Dans la question 11 : En utilisant l’approximation on trouve 3,1. Quand on vérifie on se rend compte que celle-ci n’est pas vérifier. Il faut donc passer par l’équation du second degré pour trouver x ([H3O+]) et calculer le pH de la solution. (Petite erreur dans la correction c’est pas 10-3,3 mais 10-3,1 = 8*10-4 au niveau de la 2ème ligne)

J’espère que c’est plus clair !

Bon courage rendeer
Poussin_L
Poussin_L

Message  alizee09 Dim 11 Déc - 22:01

Ok super merci bcp, il faut faire l’approximation avant chaque calcul de pH ? Je veux dire quand est-ce que l’on doit utiliser cette approximation ?

alizee09

Message  Poussin_L Lun 12 Déc - 19:15

Hey !

Tu vas utiliser l’approximation quand t’es sur des acides/bases faibles : tu fais d’abord ton calcul avec la formule du pH adéquate, ensuite tu vérifies que ça respecte bien l’approximation. Si c’est le cas, pas besoin de refaire un calcul. Si ce n’est pas le cas alors là tu résous l’équation du second degré.
Poussin_L
Poussin_L

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé