Organe de giraldes / organe de gartner
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Organe de giraldes / organe de gartner
Bonjour, je voulais savoir car ca me semble bizarre ce que j’ai mis dans mon cours : les organes de giraldes et de gartner sont tous les deux des résidus du canal de Wolf ?
Merci beaucoup !!
Merci beaucoup !!
Clo.2108- Messages : 220
Re: Organe de giraldes / organe de gartner
Hello
Tu as raison, l'organe de Giraldes et les kystes de Gartner sont bien des résidus du canal de Wolff :
- Chez l'embryon femelle : l'évolution normale du canal de Wolff et de dispraître. Cependant, il peut persister quelques reliquats embryonnaires à partir de ce canal de Wolff : les kystes de Gartner. Ces kystes se retrouvent le long de l'ancien trajet du canal, sur les parois latérales du vagin.
- Chez l'embryon mâle : le canal de Wolff est destiné à devenir le canal déférent et persiste donc (à la différence de chez l'embryon femelle). L'organe de Giraldes est un de ses résidus situé au niveau de la tête de l'épididyme.
J'espère avoir répondu à ta question,
N'hésites pas si ce n'est toujours pas clair
Bon courage
Emma
Tu as raison, l'organe de Giraldes et les kystes de Gartner sont bien des résidus du canal de Wolff :
- Chez l'embryon femelle : l'évolution normale du canal de Wolff et de dispraître. Cependant, il peut persister quelques reliquats embryonnaires à partir de ce canal de Wolff : les kystes de Gartner. Ces kystes se retrouvent le long de l'ancien trajet du canal, sur les parois latérales du vagin.
- Chez l'embryon mâle : le canal de Wolff est destiné à devenir le canal déférent et persiste donc (à la différence de chez l'embryon femelle). L'organe de Giraldes est un de ses résidus situé au niveau de la tête de l'épididyme.
J'espère avoir répondu à ta question,
N'hésites pas si ce n'est toujours pas clair
Bon courage
Emma
Dr Juiphe- Messages : 210
Clo.2108 et constdorlencourt aiment ce message