Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vascularisation du rein

2 participants

Aller en bas

Vascularisation du rein Empty Vascularisation du rein

Message  Clo.2108 Jeu 26 Jan - 10:45

Bonjour, j’ai vu pleins d’informations sur le talc à ce sujet mais justement je suis perdue, par rapport a ce que nous a dit le prof hier : « Artère rétro pyélique -> se divise en 4 pré pyelique (artère polaire supérieure et inférieure, pré pyelique supérieur et inférieur.) », mais avec mes recherches c’est l’artère antérieur qui se divise en 4 je ne pense pas que l’artère antérieur soit l’artere rétro pyélique. Pouvez vous m’éclairer?

Merci d’avance

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation du rein Empty Re: Vascularisation du rein

Message  Dr Juiphe Jeu 26 Jan - 19:34

Hello !

Les artères rénales (droite comme gauche) donnent chacune :

- 1 branche antérieure ou artère pré-pyélique qui donne :
         1 artère polaire supérieure (pour le pôle supérieur du rein, autrement dit la partie sup de la face antérieure + la partie sup de la face postérieure du rein)
         1 artère polaire inférieure (pour le pôle inférieur du rein, autrement dit la partie inf de la face antérieure + la partie inf de la face postérieure du rein)
         2 artères pour la partie moyenne de la face antérieure du rein (= artère polaire antéro-supérieure + artère polaire antéro inférieure)

- 1 branche postérieure ou artère retro-pyélique pour la partie moyenne de la face postérieure du rein

Exemple avec le rein gauche pour t'aider à visualiser
On voit bien que la partie moyenne du rein (en ne prenant pas en compte les pôles sup et inf) est vascularisée par 2 branches de l'artère pré-pyélique (pour la face ant) + l'artère rétro-pyélique (pour la face post)
Vascularisation du rein Captur50

Autres post qui peuvent t'éclairer :
https://talc.forumgratuit.org/t6266-vascularisation-du-rein-drabrowski?highlight=rein
https://talc.forumgratuit.org/t11840-artere-prepyelique-artere-retropyelqie-rein?highlight=rein

N'hésites pas si ça n'est toujours pas clair,
Bon courage,
Emma
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum