Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vascularisation du rein - Drabrowski

2 participants

Aller en bas

Vascularisation du rein - Drabrowski Empty Vascularisation du rein - Drabrowski

Message  Alix.c Ven 23 Mar - 14:18

Bonjour,

Nous avons eu cours sur la vascularisation du rein et j'aurai besoin d'être éclairée sur quelques points.

Dans son cours, il parle de 2 branches segmentaires:
- La branche antérieure qui se divise en 4 portions: artere polaire supérieure, artere polaire inférieure, artere polaire antéro-supérieure, artere polaire antero-inférieure
- La branche postérieure qui fait quasiment toute la partie postérieure.

Cependant dans le Kamina, ils ont l'air de séparer la branche antérieure, postérieure et l'artères segmentaires. Est-ce que les artères segmentaires donnent deux branches, une antérieure et une postérieure?

Je suis desolée mais en comparant avec le Kamina (Organes Urinaires, 3.4) , je suis un peu perdue. Pourriez vous, s'il vous plait, m'éclairer sur les liens entre les artères segmentaires, les artères polaires, et les branches antérieures et postérieures?

Alix.c

Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation du rein - Drabrowski Empty Re: Vascularisation du rein - Drabrowski

Message  CPOSam Ven 23 Mar - 16:40

Salut ! Je ne suis pas sure de comprendre ce qui te pose problème ici. Alors je te propose de regarder ce schéma du Netter qui va peut-être t'aider :

Vascularisation du rein - Drabrowski Fig31510

Comme tu vois, on a en avant du rein la branche antérieure qui se sépare en 4 branches:
- La segmentaire supérieure (apicale)
- La segmentaire antéro-supérieure
- La segmentaire antéro-inférieure
- La segmentaire inférieure
Et en arrière, un peu plus foncée, la branche postérieure.

Si ce qui te pose problème c'est le fait que les segmentaires antéro-sup et antéro-inf soient d'abord formées d'un tronc puis se séparent, ça n'a pas d'importance. Tu n'as pas à le retenir. Retiens seulement ce que le Dr Dabrowski vous a dit.

Est-ce que ces explications te suffisent ?
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation du rein - Drabrowski Empty Re: Vascularisation du rein - Drabrowski

Message  Alix.c Ven 23 Mar - 22:26

Super merci, ça répond partiellement à ma question. Mais du coup qu'est ce que les artères dites polaire supérieure, polaire inférieure, polaire antéro-supérieure, polaire antero-inférieure? Est ce que ce sont celles nommées segmentaire sup, inf, antéro up et antéro inf (sur le schéma du netter)?

Alix.c

Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation du rein - Drabrowski Empty Re: Vascularisation du rein - Drabrowski

Message  CPOSam Ven 23 Mar - 23:01

Oui je pense que c'est ce qu'il a voulu dire.

C'est juste une autre nomenclature selon moi. Retiens les deux pour le concours.
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation du rein - Drabrowski Empty Re: Vascularisation du rein - Drabrowski

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum