Vascularisation du rein - Drabrowski
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Vascularisation du rein - Drabrowski
Bonjour,
Nous avons eu cours sur la vascularisation du rein et j'aurai besoin d'être éclairée sur quelques points.
Dans son cours, il parle de 2 branches segmentaires:
- La branche antérieure qui se divise en 4 portions: artere polaire supérieure, artere polaire inférieure, artere polaire antéro-supérieure, artere polaire antero-inférieure
- La branche postérieure qui fait quasiment toute la partie postérieure.
Cependant dans le Kamina, ils ont l'air de séparer la branche antérieure, postérieure et l'artères segmentaires. Est-ce que les artères segmentaires donnent deux branches, une antérieure et une postérieure?
Je suis desolée mais en comparant avec le Kamina (Organes Urinaires, 3.4) , je suis un peu perdue. Pourriez vous, s'il vous plait, m'éclairer sur les liens entre les artères segmentaires, les artères polaires, et les branches antérieures et postérieures?
Nous avons eu cours sur la vascularisation du rein et j'aurai besoin d'être éclairée sur quelques points.
Dans son cours, il parle de 2 branches segmentaires:
- La branche antérieure qui se divise en 4 portions: artere polaire supérieure, artere polaire inférieure, artere polaire antéro-supérieure, artere polaire antero-inférieure
- La branche postérieure qui fait quasiment toute la partie postérieure.
Cependant dans le Kamina, ils ont l'air de séparer la branche antérieure, postérieure et l'artères segmentaires. Est-ce que les artères segmentaires donnent deux branches, une antérieure et une postérieure?
Je suis desolée mais en comparant avec le Kamina (Organes Urinaires, 3.4) , je suis un peu perdue. Pourriez vous, s'il vous plait, m'éclairer sur les liens entre les artères segmentaires, les artères polaires, et les branches antérieures et postérieures?
Alix.c- Messages : 38
Re: Vascularisation du rein - Drabrowski
Salut ! Je ne suis pas sure de comprendre ce qui te pose problème ici. Alors je te propose de regarder ce schéma du Netter qui va peut-être t'aider :
Comme tu vois, on a en avant du rein la branche antérieure qui se sépare en 4 branches:
- La segmentaire supérieure (apicale)
- La segmentaire antéro-supérieure
- La segmentaire antéro-inférieure
- La segmentaire inférieure
Et en arrière, un peu plus foncée, la branche postérieure.
Si ce qui te pose problème c'est le fait que les segmentaires antéro-sup et antéro-inf soient d'abord formées d'un tronc puis se séparent, ça n'a pas d'importance. Tu n'as pas à le retenir. Retiens seulement ce que le Dr Dabrowski vous a dit.
Est-ce que ces explications te suffisent ?
Comme tu vois, on a en avant du rein la branche antérieure qui se sépare en 4 branches:
- La segmentaire supérieure (apicale)
- La segmentaire antéro-supérieure
- La segmentaire antéro-inférieure
- La segmentaire inférieure
Et en arrière, un peu plus foncée, la branche postérieure.
Si ce qui te pose problème c'est le fait que les segmentaires antéro-sup et antéro-inf soient d'abord formées d'un tronc puis se séparent, ça n'a pas d'importance. Tu n'as pas à le retenir. Retiens seulement ce que le Dr Dabrowski vous a dit.
Est-ce que ces explications te suffisent ?
CPOSam- Messages : 113
Super merci, ça répond partiellement à ma question. Mais du coup qu'est ce que les artères dites polaire supérieure, polaire inférieure, polaire antéro-supérieure, polaire antero-inférieure? Est ce que ce sont celles nommées segmentaire sup, inf, antéro up et antéro inf (sur le schéma du netter)?
Alix.c- Messages : 38
Oui je pense que c'est ce qu'il a voulu dire.
C'est juste une autre nomenclature selon moi. Retiens les deux pour le concours.
C'est juste une autre nomenclature selon moi. Retiens les deux pour le concours.
CPOSam- Messages : 113