muscles voile du palais
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1
muscles voile du palais
hello !
j'aurai une petite question concernant les muscles du voile du palais.
les muscles uvulaires font suite au muscle palatopharyngien, est-ce le cas aussi du palatoglosse ?
merci d'avance !
j'aurai une petite question concernant les muscles du voile du palais.
les muscles uvulaires font suite au muscle palatopharyngien, est-ce le cas aussi du palatoglosse ?
merci d'avance !
marine.drs- Messages : 115
Re: muscles voile du palais
Helloo !!
L’uvule palatine est suspendue au bord postérieur du voile du palais (= palais mou). Latéralement à elle, de chaque côté, on retrouve 2 arcs :
- 1 arc antérieur formé par le muscle palato-glosse
- 1 arc postérieur formé par le muscle palato-pharyngien
Donc pour répondre à ta question, le muscle uvulaire se situerait plutôt entre les muscles palato-glosse et palato-pharyngien.
On retrouve :
- L'arc palato-glosse qui se déporte légèrement vers l'avant par rapport à elle, et lui est donc légèrement plus antérieur
- L'arc palato-pharyngien qui se déporte légèrement vers l'arrière par rapport à elle, et lui est donc légèrement plus postérieur
- Le muscle palato-glosse est antérieur au muscle palato-pharyngien
(ces deux arcs délimitent la fosse tonsillaire qui abrite la tonsille palatine)
j'espère que cela est plus clair, sinon n'hésites pas
Bon courage,
Emma
L’uvule palatine est suspendue au bord postérieur du voile du palais (= palais mou). Latéralement à elle, de chaque côté, on retrouve 2 arcs :
- 1 arc antérieur formé par le muscle palato-glosse
- 1 arc postérieur formé par le muscle palato-pharyngien
Donc pour répondre à ta question, le muscle uvulaire se situerait plutôt entre les muscles palato-glosse et palato-pharyngien.
On retrouve :
- L'arc palato-glosse qui se déporte légèrement vers l'avant par rapport à elle, et lui est donc légèrement plus antérieur
- L'arc palato-pharyngien qui se déporte légèrement vers l'arrière par rapport à elle, et lui est donc légèrement plus postérieur
- Le muscle palato-glosse est antérieur au muscle palato-pharyngien
(ces deux arcs délimitent la fosse tonsillaire qui abrite la tonsille palatine)
j'espère que cela est plus clair, sinon n'hésites pas
Bon courage,
Emma
Dr Juiphe- Messages : 210
marine.drs aime ce message
oui c'est hyper clair !! merci bcp
Dr Juiphe aime ce message
J'allais prendre mon courage à deux mains pour répondre ce matin, mais Emma a été plus rapide!
Je suis quand même un peu curieux de savoir dans quel contexte tu te poses ces questions Marine? Car je ne vais pas aussi loin dans le détail en L1, et encore moins en L2!
Je suis quand même un peu curieux de savoir dans quel contexte tu te poses ces questions Marine? Car je ne vais pas aussi loin dans le détail en L1, et encore moins en L2!
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Dr Juiphe aime ce message
anat spé kiné
bonjour monsieur,
il s'agit des cours d'anatomie pour la spé kiné L2
en effet, on m'a dit que c'était possible de les poser ici
je vous souhaite une bonne fin de journée
il s'agit des cours d'anatomie pour la spé kiné L2
en effet, on m'a dit que c'était possible de les poser ici
je vous souhaite une bonne fin de journée
Guillaume Ficheux et Dr Juiphe aiment ce message
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1