étape d'engagement et cinétique enzymatique
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie
Page 1 sur 1
Re: étape d'engagement et cinétique enzymatique
Titifa a écrit:Bonjour Charles,
Pour la D, pense à la 3e étape de la glycolyse, l’étape d’engagement, l’étape catalysée par la phosphofructokinase, elle a des inhibiteurs et activateurs allostériques, donc l’enzyme E peut en être un. Est ce que c’est plus clair pour toi maintenant?
Bon courage !
Merci bcp ! Au passage la réponse A est vraie aussi...
Charles64fr- Messages : 73
Re: étape d'engagement et cinétique enzymatique
Bonjour Charles,
Pour la D, pense à la 3e étape de la glycolyse, l’étape d’engagement, l’étape catalysée par la phosphofructokinase, elle a des inhibiteurs et activateurs allostériques, donc l’enzyme E peut en être un. Est ce que c’est plus clair pour toi maintenant?
Bon courage !
Bon courage !
Titifa- Messages : 6
Charles64fr aime ce message
étape d'engagement et cinétique enzymatique
Bonjour,
J'avais une question concernant un qcm tombé l'an dernier; c'est le suivant:
A propos des propriétés de coopérativité et d’allostérie que l’on suppose exprimées par une certaine enzyme E :
A - Sans intervention d’effecteurs allostériques, le graphe de l’équation reliant la vitesse initiale d’une
réaction catalysée par E et la concentation en son substrat est une sigmoïde.
B - Après fixation d’un effecteur allostérique A sur l’enzyme E, l’aspect sigmoïde du graphe de l’équation
reliant la vitesse initiale d’une réaction catalysée par E et la concentration en son substrat disparait.
C - Un effecteur allostérique est toujours de structure différente du substrat.
D - L’enzyme E peut être une enzyme catalysant une réaction d’engagement d’une voie métabolique.
E - L’enzyme E ne peut pas être une enzyme catalysant une réaction d’engagement d’une voie
métabolique, car E devrait exprimer une cinétique michaelienne.
Pour moi, seulement la C et la D sont vraies. Cependant, pour la D (et donc la E ausssi) je ne suis pas si sur puisque rien ne fait référence à cela dans notre cours... Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance!
J'avais une question concernant un qcm tombé l'an dernier; c'est le suivant:
A propos des propriétés de coopérativité et d’allostérie que l’on suppose exprimées par une certaine enzyme E :
A - Sans intervention d’effecteurs allostériques, le graphe de l’équation reliant la vitesse initiale d’une
réaction catalysée par E et la concentation en son substrat est une sigmoïde.
B - Après fixation d’un effecteur allostérique A sur l’enzyme E, l’aspect sigmoïde du graphe de l’équation
reliant la vitesse initiale d’une réaction catalysée par E et la concentration en son substrat disparait.
C - Un effecteur allostérique est toujours de structure différente du substrat.
D - L’enzyme E peut être une enzyme catalysant une réaction d’engagement d’une voie métabolique.
E - L’enzyme E ne peut pas être une enzyme catalysant une réaction d’engagement d’une voie
métabolique, car E devrait exprimer une cinétique michaelienne.
Pour moi, seulement la C et la D sont vraies. Cependant, pour la D (et donc la E ausssi) je ne suis pas si sur puisque rien ne fait référence à cela dans notre cours... Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance!
Charles64fr- Messages : 73