Théorie du comportement planifié
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - SHS/Ethique du Care :: Questions de cours et d'ED :: Psychologie
Page 1 sur 1
Théorie du comportement planifié
Bonsoir, merci pour vos dernières réponses, grâce a ca j’ai bien compris le modèle du TCI, cependant le TCP reste encore très flou, avec les facteurs externes internes. Auriez vous des exemples afin que je puisse comprendre ?
Merci d’avance
Merci d’avance
Clo.2108- Messages : 220
Re: Théorie du comportement planifié
Coucou !
Alors la TCP est une sorte d'amélioration de la TAR, où l'on rajoute juste un facteur déterminant le comportement de santé : le contrôle comportemental.
J'espère que tu as compris le modèle de la TAR, dis-moi si ça n'est pas le cas
Le contrôle comportemental, du coup, qu'est-ce que c'est :
C'est la vision du contrôle que j'exerce sur mon action, sur mon comportement.
On parle alors de facteurs de contrôle, qui désignent en gros les choses qui me font dire si oui ou non je vais avoir le contrôle sur ce que je fais, et finalement si je vais avoir du contrôle sur l'impact de mon comportement.
Ca se rapproche assez de l'idée d'auto-efficacité de Bandura
On trouve donc deux types d'influences sur ce contrôle comportemental :
En gros, est-ce qu'il va y avoir des facteurs qui vont me faire sentir maître de mon action ?
Ces facteurs sont externes : exemple les ressources financières dont je dispose, le temps qui m'est attribué ou encore si je suis bien entouré.e
Ou alors ils sont internes : exemple mes capacités cognitives et intellectuelles, si je suis motivé.e ou alors si je suis assez en forme pour maintenir mon comportement de santé
= en gros est-ce que ces facteurs vont être suffisants pour agir comme moteur de mon action
Un exemple global :
- mon comportement de santé = prendre mon médicament matin, midi et soir
facteurs de contrôle internes : est-ce que j'ai suffisament d'énergie pour penser à prendre ce traitement ? Est-ce que j'ai suffisamment de mémoire pour me souvenir de prendre mon traitement ?
-> oui : alors je me sens en contrôle de mon action
facteurs de contrôle externes : est-ce que j'ai les moyens de subvenir au traitement ? Est-ce que je peux prendre ce traitement aux heures demandées ou alors je vais être géné.e par mes horaires de boulot ?
-> Oui : alors je me sens + en contrôle, maître de mon action
Enfin, la puissance de ces facteurs influence également ma vision du contrôle de mon action.
J'espère que c'est plus clair pour toi !
Bon courage !
Elise
Alors la TCP est une sorte d'amélioration de la TAR, où l'on rajoute juste un facteur déterminant le comportement de santé : le contrôle comportemental.
J'espère que tu as compris le modèle de la TAR, dis-moi si ça n'est pas le cas
Le contrôle comportemental, du coup, qu'est-ce que c'est :
C'est la vision du contrôle que j'exerce sur mon action, sur mon comportement.
On parle alors de facteurs de contrôle, qui désignent en gros les choses qui me font dire si oui ou non je vais avoir le contrôle sur ce que je fais, et finalement si je vais avoir du contrôle sur l'impact de mon comportement.
Ca se rapproche assez de l'idée d'auto-efficacité de Bandura
On trouve donc deux types d'influences sur ce contrôle comportemental :
- La présence (ou l'absence) de facteurs de contrôle internes et externes
En gros, est-ce qu'il va y avoir des facteurs qui vont me faire sentir maître de mon action ?
Ces facteurs sont externes : exemple les ressources financières dont je dispose, le temps qui m'est attribué ou encore si je suis bien entouré.e
Ou alors ils sont internes : exemple mes capacités cognitives et intellectuelles, si je suis motivé.e ou alors si je suis assez en forme pour maintenir mon comportement de santé
- la puissance de ces facteurs de contrôle
= en gros est-ce que ces facteurs vont être suffisants pour agir comme moteur de mon action
Un exemple global :
- mon comportement de santé = prendre mon médicament matin, midi et soir
facteurs de contrôle internes : est-ce que j'ai suffisament d'énergie pour penser à prendre ce traitement ? Est-ce que j'ai suffisamment de mémoire pour me souvenir de prendre mon traitement ?
-> oui : alors je me sens en contrôle de mon action
facteurs de contrôle externes : est-ce que j'ai les moyens de subvenir au traitement ? Est-ce que je peux prendre ce traitement aux heures demandées ou alors je vais être géné.e par mes horaires de boulot ?
-> Oui : alors je me sens + en contrôle, maître de mon action
Enfin, la puissance de ces facteurs influence également ma vision du contrôle de mon action.
J'espère que c'est plus clair pour toi !
Bon courage !
Elise
ChaussetteRose- Messages : 38
Clo.2108 aime ce message