ED 1 2017 - 2018 Q9
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Re: ED 1 2017 - 2018 Q9
Allez on continue ensemble sur le sujet des hypothèses en statistiques !
Nous avons déjà discuté dans un poste précédent des types d'hypothèses alternatives (bilatérales ou unilatérales), je ne reviens pas là dessus.
Pour reprendre l'énoncé (ce qui donnera aussi un peu de clareté aux autres personnes qui liront ce poste) : on cherche à comparer l'efficacité d'un traitement A et d'un traitement B dans le cancer du côlon.
Plusieurs moyens de réfléchir sur cette question 9 :
1) Par le raisonnement statistique :
Ici on cherche à comparer deux traitements, point final. Effectivement il n'y a aucune information supplémentaire, cela veut dire qu'on veut savoir si le traitement A à une efficacité différente du traitement B (sans présager du sens de la différence), point. Comme on cherche "juste" à trouver une différence entre les deux traitements nous allons choisir une H1 bilatérale pour répondre au problème : un des deux traitements est meilleur que l'autre / les traitements ont une efficacité différente / etc ...
J'explique plus loin ce qui ammenerait à utiliser une H1 unilatérale.
2) Par raisonnement docimologique :
On nous demande ici une seule proposition ... si dans ce contexte la proposition A était vraie, la B devrait l'être aussi. Hors c'est impossible sachant que c'est une question à réponse unique. De plus la proposition E est déjà bonne et regroupe en sa définition les possibilités d'hypothèses évoquées dans les propositions A et B. La proposition E est donc la plus vraie ...
C'est une manière de réfléchir pour un concours quand on ne sait pas, ce n'est bien sûr pas le mode de réflexion à avoir.
Les propositions A et B étant fondamentalement fausses de toute façon.
Pour affiner la réflexion :
1) Dans quel cas choisir une H1 unilatérale ?
On choisira une hypothèse alternative unilatérale en fonction de l'énoncé, le problème sera tourné de la sorte que cela en devienne logique.
Un exemple de formulation qui nous aurait ammené à cette situation est : "on cherche à savoir si le traitement A est meilleur que le traitement B" / ou inversement.
2) Il faut savoir trancher
Déjà bien faire attention à la question posée : te demande-t-on l'hypothèse alternative correspondant à l'énoncé ? ou toutes les hypothèses alternatives possibles indépendamment de l'énoncé ?
Deuxièmement quand on te demande l'H1 correspondant à l'énoncé il va falloir se décider en traduisant les formulations linguistiques de l'énoncé par des formulations statistiques : l'énoncé sous-entend-t-il une H1 bilatérale ? Une H1 unilatérale (et si oui dans quel sens ?) ?
En tout cas cet énoncé ne me rajeunit pas, j'étais en première année à cette époque ...
En espérant avoir pu t'éclairer,
Florian GUENIN
Nous avons déjà discuté dans un poste précédent des types d'hypothèses alternatives (bilatérales ou unilatérales), je ne reviens pas là dessus.
Pour reprendre l'énoncé (ce qui donnera aussi un peu de clareté aux autres personnes qui liront ce poste) : on cherche à comparer l'efficacité d'un traitement A et d'un traitement B dans le cancer du côlon.
Plusieurs moyens de réfléchir sur cette question 9 :
1) Par le raisonnement statistique :
Ici on cherche à comparer deux traitements, point final. Effectivement il n'y a aucune information supplémentaire, cela veut dire qu'on veut savoir si le traitement A à une efficacité différente du traitement B (sans présager du sens de la différence), point. Comme on cherche "juste" à trouver une différence entre les deux traitements nous allons choisir une H1 bilatérale pour répondre au problème : un des deux traitements est meilleur que l'autre / les traitements ont une efficacité différente / etc ...
J'explique plus loin ce qui ammenerait à utiliser une H1 unilatérale.
2) Par raisonnement docimologique :
On nous demande ici une seule proposition ... si dans ce contexte la proposition A était vraie, la B devrait l'être aussi. Hors c'est impossible sachant que c'est une question à réponse unique. De plus la proposition E est déjà bonne et regroupe en sa définition les possibilités d'hypothèses évoquées dans les propositions A et B. La proposition E est donc la plus vraie ...
C'est une manière de réfléchir pour un concours quand on ne sait pas, ce n'est bien sûr pas le mode de réflexion à avoir.
Les propositions A et B étant fondamentalement fausses de toute façon.
Pour affiner la réflexion :
1) Dans quel cas choisir une H1 unilatérale ?
On choisira une hypothèse alternative unilatérale en fonction de l'énoncé, le problème sera tourné de la sorte que cela en devienne logique.
Un exemple de formulation qui nous aurait ammené à cette situation est : "on cherche à savoir si le traitement A est meilleur que le traitement B" / ou inversement.
2) Il faut savoir trancher
Déjà bien faire attention à la question posée : te demande-t-on l'hypothèse alternative correspondant à l'énoncé ? ou toutes les hypothèses alternatives possibles indépendamment de l'énoncé ?
Deuxièmement quand on te demande l'H1 correspondant à l'énoncé il va falloir se décider en traduisant les formulations linguistiques de l'énoncé par des formulations statistiques : l'énoncé sous-entend-t-il une H1 bilatérale ? Une H1 unilatérale (et si oui dans quel sens ?) ?
En tout cas cet énoncé ne me rajeunit pas, j'étais en première année à cette époque ...
En espérant avoir pu t'éclairer,
Florian GUENIN
Batmomo- Messages : 173
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Générateur nucléaire de la Batcave
Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour
Clo.2108 aime ce message
Re: ED 1 2017 - 2018 Q9
C’est parfait !! Encore un grand merci pour le temps que tu a pris pour m’expliquer les différentes hypothèses.
Je te souhaite une bonne soirée
Je te souhaite une bonne soirée
Clo.2108- Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022
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