citation éthique du care
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - SHS/Ethique du Care :: Questions de cours et d'ED :: Ethique du Care
Page 1 sur 1
citation éthique du care
salut! je n'ai pas trop compris la fin de cette citation :
« Les infirmières, et les aides-soignantes plus encore, ne peuvent pas décrire leur
travail par des généralisations, encore moins le modéliser sous formes de chiffres
ou de diagrammes. Pour (faire) comprendre ce qu’elles font, les infirmières et les
aides-soignantes sont tenues de raconter une succession d’histoires tordues où
vulnérabilité ne signifie aucunement « innocence » ou « transparence » ou
« bonté ». Cette succession d’histoires que les soignantes se racontent
inlassablement à chaque fois qu’elles en ont l’occasion vise à construire une
éthique commune indissociable d’une communauté de sensibilité. »
dans cette citation, qui est la communauté de sensibilité ? les infirmières ou les patients vulnérables ?
merci d'avance
« Les infirmières, et les aides-soignantes plus encore, ne peuvent pas décrire leur
travail par des généralisations, encore moins le modéliser sous formes de chiffres
ou de diagrammes. Pour (faire) comprendre ce qu’elles font, les infirmières et les
aides-soignantes sont tenues de raconter une succession d’histoires tordues où
vulnérabilité ne signifie aucunement « innocence » ou « transparence » ou
« bonté ». Cette succession d’histoires que les soignantes se racontent
inlassablement à chaque fois qu’elles en ont l’occasion vise à construire une
éthique commune indissociable d’une communauté de sensibilité. »
dans cette citation, qui est la communauté de sensibilité ? les infirmières ou les patients vulnérables ?
merci d'avance
Tom- Messages : 45
Re: citation éthique du care
Hello !
Alors je ne sais pas vraiment comment Mme Leberre a détaillé cette citation mais voilà comme je l'interprèterai :
Pour moi, les récits que racontent les infirmièr.e.s entre elles/eux servent à revenir à postériori sur des évènements qui les ont marqué, et à discuter autour : ainsi elles créent une éthique commune et partagent leurs différentes vulnérabilités.
Cette éthique commune est crée à partir des sensibilités de chacun.e, créée par la communauté : finalement, elle ne serait pas née sans cette communauté de sensibilité, sans ces témoignages de vulnérabilités.
Du coup ici pour moi la communauté de sensibilité correspond à la voix du personnel soignant.
J'espère que c'est plus clair pour toi !
N'hésite pas à me dire si ça n'est pas le cas
Bon courage !
Elise
Alors je ne sais pas vraiment comment Mme Leberre a détaillé cette citation mais voilà comme je l'interprèterai :
Pour moi, les récits que racontent les infirmièr.e.s entre elles/eux servent à revenir à postériori sur des évènements qui les ont marqué, et à discuter autour : ainsi elles créent une éthique commune et partagent leurs différentes vulnérabilités.
Cette éthique commune est crée à partir des sensibilités de chacun.e, créée par la communauté : finalement, elle ne serait pas née sans cette communauté de sensibilité, sans ces témoignages de vulnérabilités.
Du coup ici pour moi la communauté de sensibilité correspond à la voix du personnel soignant.
J'espère que c'est plus clair pour toi !
N'hésite pas à me dire si ça n'est pas le cas
Bon courage !
Elise
ChaussetteRose- Messages : 38
Tom aime ce message
Re: citation éthique du care
La communauté de sensibilité concerne les infirmières et aides-soignantes qui font un travail de care indispensable mais non valorisé car difficilement évaluable.
Elles ont en commun une éthique forgée sur une succession d’expériences quotidiennes les rapprochant au sein d’une communauté de sensibilité.
Bon courage
Ambre
Elles ont en commun une éthique forgée sur une succession d’expériences quotidiennes les rapprochant au sein d’une communauté de sensibilité.
Bon courage
Ambre
neytiri- Messages : 39
ChaussetteRose et Tom aiment ce message