Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

exam mai 2022 : structure primaire

2 participants

exam mai 2022 : structure primaire  Empty exam mai 2022 : structure primaire

Message  T1MAR Mer 22 Fév - 8:21

Bonjour,

dans l'exam de mai 2022, il y avait ce qcm dont je n'ai pas la correction :

A propos de la rotation des protéines en structure primaire :

A - La rotation s’effectue entre le carbone et l'azote de la liaison peptidique

B - La rotation s’effectue autour du carbone alpha à partir du plan de 2 liaisons peptidiques

C - La rotation peut permettre d’obtenir des structures secondaires

D - La rotation ne concerne que les acides aminés terminaux

E - La rotation est caractérisée selon des angles phi et psi

j'ai du mal a savoir quoi cocher car il me semble que le prof avait bien spécifié que la structure primaire résulte simplement de l'enchaînement des AA, et que des qu'on parle de rotation on passe dans une structure secondaire, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris

donc ici on cocherait seulement la b et la c ? meme si elles parlent de rotation
et pas la E vu que ces angles forment les hélices alpha et feuillets beta : qui sont des structures secondaires ?

Merci d'avance !  bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
T1MAR
T1MAR

Revenir en haut Aller en bas

exam mai 2022 : structure primaire  Empty Re: exam mai 2022 : structure primaire

Message  Acide Paulinique Mer 22 Fév - 20:39

Salut !

Personnellement j’aurai répondu BCE

A faux : pas de rotation au niveau de la liaison peptidique/amide (pas de rotation entre la fonction amine d’un AA et la fonction carboxyle d’un autre AA)
B Vraie : la rotation est possible autour du carbone alpha mais pas entre 2 AA au sein de la liaison peptidique
C Vraie : l’alternance des angles phy et psy vont donner une structure secondaire (feuillets alpha ou beta)
D Faux : la rotation concerne tout le groupement d’AA  
E Vraie : la rotation s’exerce uniquement au niveau des angles phy et psy 

Je pense que ce qui définit la structure primaire, c’est effectivement l’enchaînement des AA mais aussi la présence de rotations autour d’un carbone alpha sans la formation de feuillets alpha ou beta 
Alors que pour la structure secondaire, c’est l’alternance répétitive des angles phy et psy qui vont créer des interactions hydrophobes et former des feuillets alpha (qui donneront de la kératine et du collagène) ou des feuilles plissés bêta (qui donneront de la fibroïne de soie). 

voila, bon courage 
Acide Paulinique
Acide Paulinique

Tom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas