Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Exam 2021-2022

2 participants

Aller en bas

Exam 2021-2022 Empty Exam 2021-2022

Message  Charles64fr Jeu 16 Mar - 19:09

Bonjour !

j'avais une question concernant le qcm 5 de l'examen de 2021-2022 qui est le suivant:

A propos de la phase de relaxation lors d'une IRM :

A - Un proton qui se relaxe a sa fréquence de precession qui augmente
B -Le temps nécessaire à ce que la composante longitudinale du moment magnétique macroscopique total
récupére 63% de sa valeur à l'équilibre (valeur avant la phase de résonance) est noté T1
C - Lors de la relaxation d'un proton, son spin passe de la valeur 1/2 à la valeur -1/2
D - Un ensemble de protons qui se relaxent, se déphase
E - Un proton qui se relaxe a son énergie totale qui augmente

J'aurais coché BD
Pas la E car elle diminue justement puisque les protons passent en parallèle à nouveau
Pour la A pourriez-vous m'expliquez pour il ne faut pas la cocher ? Je crois que c'est parce que delta E diminue donc Bo diminue aussi or la fréquence de précession est propotionnelle à Bo donc elle diminue aussi est-ce comme ca qu'il fallait penser ?
Et pour l'item B: qu'est ce que la phase de résonnance ? Arrivet-elle après la phase de relaxation des protons ou pendant ?

Merci d'avance !


Charles64fr

Messages : 68
Date d'inscription : 14/02/2023
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Exam 2021-2022 Empty Re: Exam 2021-2022

Message  Clembrdy Jeu 16 Mar - 21:57

Coucou ! sunny

Alors c'est tout à fait correct, il faut bien cocher la B et la D.

Pour la E : l'explication est la bonne

Pour la A : Cet item est faux, car la fréquence de précession ne change jamais ! Les protons précessant en parallèle et en antiparallèle précessent avec exactement la même fréquence. La fréquence de Larmor ne varie donc ni lors de la résonnance magnétique ni lors de la relaxation.

Pour la B : La phase de résonnance est la phase pendant laquelle on émet une onde electromagnétique pour faire flipper les protons précessant en parallèle. Cette face précède donc la phase de relaxation. Pendant cette phase, la composante longitudinale du moment magnétique total diminue, et la composante transversale du moment magnétique total augmente.

J'espère que tout est plus clair !

Bon courage pirat
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 125
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

Charles64fr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exam 2021-2022 Empty Re: Exam 2021-2022

Message  Charles64fr Ven 17 Mar - 14:30

Merciiii bcp !!

Charles64fr

Messages : 68
Date d'inscription : 14/02/2023
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Exam 2021-2022 Empty Re: Exam 2021-2022

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum