Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Exam 2021-2022 q 6

2 participants

Aller en bas

Exam 2021-2022 q 6 Empty Exam 2021-2022 q 6

Message  Alexis Mar 25 Avr - 11:27

Bonjour,

Dans la question 6, il est marqué que la réponse : « dans le domaine visible, la diffusion Rayleigh est d’autant plus importante que la longueur d’onde de l’OEM incidente est petite » est vrai. Mais j’ai du mal à comprendre pourquoi ?

La diffusion Rayleigh se passe pour des particules dispersantes de taille inférieure à la longueur d’onde incidente, ici j’ai tendance à dire que le phénomène est d’autant plus important que la longueur d’onde de l’OEM est grande

Mais il y a aussi dans le cours la relation entre l’intensité de la diffusion Rayleigh étant inversement proportionnelle à la longueur puissance 4, et là on comprend que le plus la longueur d’onde est faible plus le phénomène est fort. Donc je suis un peu perdu 😅

Alexis

Messages : 4
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Exam 2021-2022 q 6 Empty Re: Exam 2021-2022 q 6

Message  Julie.cvlr Mar 25 Avr - 17:16

Hello!!
alors oui il est vrai que pour que la diffusion Rayleight aie lieu la taille de l'objet doit etre très inférieure à la longueur d'onde de l'OEM incidente.

Cependant, par rapport au QCM, la diffusion Rayleight va bien être plus importante quand la longueur d'onde de ton OEM est petite.
Je m'explique : on peut "quantifier" la diffusion (I) grâce à cette formule :
Exam 2021-2022 q 6 Diffus10

donc tu vois aussi que ta diffusion est inversement proportionnelle à ta longueur d'onde puissance 4.
Ce qui signifie que plus ta longueur d'onde est petite plus ton rapport est grand donc plus ta diffusion est grande.
--> donc la proposition est bien vraie

Voila voila j'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage sunny

Julie.cvlr

Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2023

Alexis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum