Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Coefficient d’atténuation

2 participants

Coefficient d’atténuation  Empty Coefficient d’atténuation

Message  L.ourson Mer 22 Fév - 21:40

Bonsoir , dans l’exercice  n° 9 , je n’ai pas compris pourquoi on soustrayait 5 a 10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci et bonne soirée

L.ourson

Revenir en haut Aller en bas

Coefficient d’atténuation  Empty Re: Coefficient d’atténuation

Message  cath Mer 22 Fév - 22:08

Bonsoir,
On soustrait 5 à 10 car c'est l'application de la formule suivante: I(x) = I(y) . e-α(x-y)

Cela traduit le fait que l’onde au point x est plus atténuée qu’au point y car le point x est plus loin de la source que le point y .
Pour reprendre l’exemple : à 10m de la source, on est plus loin qu’à 5m, donc l’onde est plus atténuée à 10m qu’à 5m.

En résumé, cette formule représente la loi de décroissance de l’intensité sonore : plus tu t’éloignes, plus ton intensité est diminuée.  
Au point de 10 m, j’ai augmenté ma distance à la source de 5 m par rapport au point de 5m ( car 10m5m = 5m), donc mon intensité sonore va être plus atténuée. Et elle va être atténuée justement en fonction de cette distance supplémentaire à la source ( 10m5m ) . C’est pour ça qu’il y a cette différence dans la formule

NB : tu n’as pas besoin de savoir expliquer cette formule. Sache juste que quand une onde est atténuée, tu utilises cette formule I(x) = I(y) . e-α(x-y), à laquelle tu ajoutes la loi de l’inverse des carrés de la distance si c’est une source ponctuelle.
-

cath

Revenir en haut Aller en bas