Graphique coefficient d'atténuation massique/Energie
2 participants
Page 1 sur 1
Graphique coefficient d'atténuation massique/Energie
hello,
j'ai du mal à interpréter les diagrammes de type coefficient d'atténuation/ énergie du photon.
Comment interpréter l'effet de matérialisation, la pénétration d'un photon, l'énergie de liaison d'un électron ?
Si qu'un peut m'éclaircir ça serait top, merci.
j'ai du mal à interpréter les diagrammes de type coefficient d'atténuation/ énergie du photon.
Comment interpréter l'effet de matérialisation, la pénétration d'un photon, l'énergie de liaison d'un électron ?
Si qu'un peut m'éclaircir ça serait top, merci.
ChloéJ- Messages : 46
Re: Graphique coefficient d'atténuation massique/Energie
Salut, si ce sont bien les diagrammes dont je pense, ils te montrent en fait pour chaque interaction rayonnements-matière, la variation des coefficients d'atténuation de différents matériaux en fonction de l'énergie du photon incident.
Par exemple si on considère le diagramme du plomb (figure 103, page 151, édition 1 du livre) :
Tu vois que l'effet majoritaire, sur une large gamme est l'effet Compton.
D'une manière générale, plus l'énergie du photon augmente, plus le coefficient d'atténuation diminue à l'exception de l'effet création de paire pour qui, il augmente quand E augmente.
Après tu peux voir que l'effet Rayleigh n'est présent que pour des énergies inférieures à 1 MEv et au contraire, que l'effet de création de paire n'existe qu'à partir d'une énergie supérieure à 1 MEv.
Voilà comment il faut appréhender le diagramme. J'espère que c'est plus clair pour toi !
Je te conseille de bien connaître celui du plomb et de l'eau
Par exemple si on considère le diagramme du plomb (figure 103, page 151, édition 1 du livre) :
Tu vois que l'effet majoritaire, sur une large gamme est l'effet Compton.
D'une manière générale, plus l'énergie du photon augmente, plus le coefficient d'atténuation diminue à l'exception de l'effet création de paire pour qui, il augmente quand E augmente.
Après tu peux voir que l'effet Rayleigh n'est présent que pour des énergies inférieures à 1 MEv et au contraire, que l'effet de création de paire n'existe qu'à partir d'une énergie supérieure à 1 MEv.
Voilà comment il faut appréhender le diagramme. J'espère que c'est plus clair pour toi !
Je te conseille de bien connaître celui du plomb et de l'eau
Barbaboobs- Messages : 62