Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Données discordantes equilibrées

2 participants

Données discordantes equilibrées Empty Données discordantes equilibrées

Message  Axelle Ven 24 Fév - 20:50

Bonjour,

Dans plusieurs QCM j'ai vu qu'il y'a marque :"Les discordances concernant le diagnostic de nouvelle lésion de sclérose en plaques sont équilibrées".
Je ne sais ni ce que ca veut dire, ni comment on peut le prouver. Pourriez vous m'aider avec cette notion?

Merci d'avance

Axelle

Revenir en haut Aller en bas

Données discordantes equilibrées Empty Re: Données discordantes equilibrées

Message  clarndo Sam 25 Fév - 14:56

Salut!!!

Dans ton exo, on te parle de données appariées et on va comparer leur répartition.
Tu vas avoir 2 médecins qui vont donner leur avis sur des patients en les catégorisant comme malades et non malades. Il faut que tu commences par construire ton tableau de contingence (comme la photo) pour bien te repérer.
Quand on te parle de discordances, tu ne regardes que les cases b et c du tableau. Tu vas déterminer si les discordances sont équilibrées. Ce qu'on veut dire par là c'est "est ce que le médecin A dit plus souvent oui que le médecin B?" ou "est ce que le médecin B dit plus souvent oui que le médecin A" ...
Si A dit plus souvent oui que B, dans ton tableau c>b
Si B dit plus souvent oui que A, b>c
Si A ou B ne disent pas plus oui ou non, b = c

Pour évaluer la répartition des discordances, tu fais un Chi2 de Mac Nemar: Chi2= (b-c)2/b+c
Ton H0 va être: les discordances sont réparties de façon homogène (b = c en gros)
et H1 : les discordances ne sont aps réparties de façon homogène

Si ton Chi2 est significatif, selon les valeurs de b et c tu vas trouver les sens de la répartition des discordances

J'espère que c'est clair pour toi!!
Bon courage sunny
Données discordantes equilibrées Captur12

clarndo

Hugo_labeuh aime ce message

Message  Axelle Dim 26 Fév - 11:13

clarndo a écrit:Salut!!!

Dans ton exo, on te parle de données appariées et on va comparer leur répartition.
Tu vas avoir 2 médecins qui vont donner leur avis sur des patients en les catégorisant comme malades et non malades. Il faut que tu commences par construire ton tableau de contingence (comme la photo) pour bien te repérer.
Quand on te parle de discordances, tu ne regardes que les cases b et c du tableau. Tu vas déterminer si les discordances sont équilibrées. Ce qu'on veut dire par là c'est "est ce que le médecin A dit plus souvent oui que le médecin B?" ou "est ce que le médecin B dit plus souvent oui que le médecin A" ...
Si A dit plus souvent oui que B, dans ton tableau c>b
Si B dit plus souvent oui que A, b>c
Si A ou B ne disent pas plus oui ou non, b = c

Pour évaluer la répartition des discordances, tu fais un Chi2 de Mac Nemar: Chi2= (b-c)2/b+c
Ton H0 va être: les discordances sont réparties de façon homogène (b = c en gros)
et H1 : les discordances ne sont aps réparties de façon homogène

Si ton Chi2 est significatif, selon les valeurs de b et c tu vas trouver les sens de la répartition des discordances

J'espère que c'est clair pour toi!!
Bon courage sunny
Données discordantes equilibrées Captur12

okk j ai compris mercii

Axelle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé