Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Charges électriques

2 participants

Charges électriques Empty Charges électriques

Message  Clo.2108 Dim 26 Fév - 15:41

Bonjour, je pense avoir bien compris les charges électriques mais j’ai encore une question en tête imaginons q1 et q2, sont de charges opposées ou q1 est positif et q2 est négatif et on sait que la charge de q2 est inférieur a q1 dans ce cas si j’ai bien compris je place q3 du côté de q2, mais est ce que je fais ca peu importe le signe de q3 qu’il soit positif ou négatif parce que si q3 est négatif les charges entre q2 et q3 se repoussent dans ce cas q3 s’éloigne ?
Je ne sais pas si je suis tres claire alors je vous mets un schéma

Charges électriques Image16

Deuxième question si imaginons q1 et q2 sont de signes positifs et q3 est aussi de signe positif je dois le mettre en entre q1 et q2 (je ne sais pas si cette situation existe…)

Désolée pour toutes ses questions, merci d’avance Very Happy

Clo.2108

Revenir en haut Aller en bas

Charges électriques Empty Re: Charges électriques

Message  Clembrdy Dim 26 Fév - 16:01

Coucou sunny  !

Alors dans ton premier cas, tu as parfaitement compris Very Happy !

Que la charge q3 soit positive ou négative cela ne change rien. En effet si q3 était négative certes elle serait repoussée par q2 mais attirée par q1, et comme la valeur absolue de q1 est supérieur à celle de q2 dans ton exemple, alors les deux forces qui s'exercent sur q3 se compensent = leur somme est égal au vecteur nul !

Dans le deuxème cas, tu as tout à fait raison ! On retiendra que si q1 et q2 sont de même signes alors q3 est situé dans le segment [q1q2]. Il me semble que vous avez ce cas dans votre ED Wink

Bon courage ! pirat
Clembrdy
Clembrdy

Sherlock_A et Clo.2108 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas