Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Flip des protons IRM

2 participants

Flip des protons IRM  Empty Flip des protons IRM

Message  T1MAR Ven 10 Mar - 19:24

Saluut !  cheers  cheers  cheers

j'ai quelques questions concernant le Flip des protons lors de l'IRM ,

si j'ai bien compris initialement, la composante transversale des moments magnétiques s'annulent dans le cas ou on est simplement soumis a un champ magnétique, et ou on ne met pas les protons en contact avec une onde électromagnétique

ensuite si on les met en contact avec une onde électromagnétique, les protons en spin parallèle (jsp si le terme est correct I love you ) vont flipper et se mettre en anti-parallèle, et dans son livre Cavillon met que la composante transversale des moments magnétiques des protons ne s'annule plus.

Du coup par rapport a ça j'ai 2-3 questions, jsp vraiment si c'est très utile mais :
- est ce que la composante transversale ne s'annule plus car il se mettent en phase après l'exposition a l'onde electro-magnétique ? et donc les vecteurs ne seraient plus de sens opposé 2 a 2
- est ce que le Flip des protons est du a l'onde electromagnétique en soit, ou au champ magnétique + l'onde électromagnétique ?
et enfin, est ce que l'énergie nécessaire pour passer de parallèle a anti-parallèle est amenée par l'onde électromagnétique ?

Serait-il possible de m'éclairer ?  confused

Désolé d'avance si j'ai mis plusieurs questions en une mais comme elles sont plus ou moins basées sur le meme thème, je ne me voyais pas faire 3 messages différents,  pig
Merci d'avance et bon WE !! Very Happy Very Happy Very Happy
T1MAR
T1MAR

Revenir en haut Aller en bas

Flip des protons IRM  Empty Re: Flip des protons IRM

Message  Clembrdy Ven 10 Mar - 21:45

Hey Smile !

Alors reprenons :

Lorsque tu soumets un ensemble de protons à un champ magnétique, ces derniers se mettent à précesser :
- la grande majorité précesse en parallèle (spin 1/2) car l'énergie est plus faible
- Une petite partie précesse en anti-parallèle (spin - 1/2) leur energie est plus forte

Que ce soit les protons précessant en parallèle ou en antiparallèle, ils sont tellement nombreux qu'on peut toujours trouver des couples de protons qui précessent en opposition de phase ce qui fait que la somme de leur vecteur moment magnétique donne un vecteur longitudinal de même direction que le vecteur champ magnétique.

Lorsque nous apportons une onde electromagnétique de fréquence égale à la fréquence de précession des protons (fréquence de Larmor), on ammène ainsi l'énergie nécessaire pour que les protons précessant en parallèle flippent en anti-parallèle.
=> Donc ce flippe ne se produit que parce que les protons sont d'abord orientés en parallèle ou antiparallèle par un champ magnétique et qu'on leur apporte l'énergie suffisante via une onde électromagnétique

Le truc c'est que le protons flippant se mettent à précesser en phase et du coup la composante transversale de chaque vecteur moment magnétique de chaque proton ne s'annule plus 2 à 2, et on voit apparaitre un composante transversale sur le vecteur moment magnétique total.

Je pense avoir répondu à l'ensemble de tes questions, n'hesites pas si tu en as d'autres Wink

Bon courage pirat !
Clembrdy
Clembrdy

Message  T1MAR Lun 13 Mar - 10:14

j'ai tout compris !! merci bcp pr tes explications bounce bounce bounce
T1MAR
T1MAR

Clembrdy aime ce message