Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Fréquence de Larmor

2 participants

Fréquence de Larmor  Empty Fréquence de Larmor

Message  Clo.2108 Mer 29 Mar - 15:57

Bonjour, j’ai un gros doute dans le cours j’ai marqué
Puisque le champ magnétique dans lequel baigne les protons au niveau des pieds et plus élevé que le champ magnétique au niveau des tête -> la fréquence de Larmor au niveau des pieds est supérieur à la fréquence de Larmor au niveau de la tête.

La fréquence de l’onde électromagnétique permet de faire flipper les protons, elle est la même en tout lieu du patient mais le champ magnétique varie.

Mais j’ai l’impression que mes deux phrases se contredisent je ne comprends pas comment la fréquence de Larmor peut varier alors que celle de l’OEM est la même parce que je pensais que dans ce cas fréquence de l’OEM = fréquence de Larmor ?

Voilà je sais pas si je suis tres claire …

Mais merci d’avance Very Happy

Clo.2108

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de Larmor  Empty Re: Fréquence de Larmor

Message  Clembrdy Mer 29 Mar - 20:17

Coucou ! sunny

Alors effectivement il y a un problème avec ta deuxième phrase, la première étant parfaitement juste !

Pour reprendre :

Dans l'IRM on plonge notre patient dans un gradient de champ magnétique, cela veut dire que le champ magnétique n'est pas le même en tout point du patient. Le cas le plus représenté en cours, est celui où un patient est plongé dans un gradient magnétique qui varie suivant l'axe horizontal (le patient étant allongé). Avec sa tête placée à l'abscisse x=0. Ainsi le champ magnétique au niveau de sa tête est moins important qu'au niveau de ses pieds.

On sait que les protons plongés dans un champ magnétique se mettent à précesser avec une certaine fréquence qui dépend du champ magnétique (fréquence de Larmor). Plus le champ magnétique est grand, plus la fréquence est importante. Donc la fréquence de précession de tes protons au niveau de la tête est plus faible que celle des protons précessant au niveau des pieds.

L'onde électromagnétique (OEM) que tu utilise pour faire flipper les protons a strictement la même fréquence que la fréquence de précession de tes protons. Donc la fréquence de l'OEM que tu dois utiliser pour faire flipper les protons au niveau de sa tête est plus faible que pour faire flipper ceux au niveau de ses pieds.

J'espère que tu t'y retrouves !

Bon courage pirat
Clembrdy
Clembrdy

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas