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TK2 2023 : EXO 1 QCM 1 / EXO 2 QCM 2

2 participants

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TK2 2023 : EXO 1 QCM 1 / EXO 2 QCM 2  Empty TK2 2023 : EXO 1 QCM 1 / EXO 2 QCM 2

Message  T1MAR Dim 2 Avr - 13:07

Salut ! Very Happy

dans la  correction de la TK2, j'ai du mal avec certaines propositions, 

pour le QCM 1 de l'exo 1 : 


Exercice 1
Une étude menée par des chercheurs indique que la consommation de sucre permettrait de réduire le stress, au niveau du cerveau. Le mécanisme permettant cet effet pourrait être impliqué dans l’addiction et/ou la surconsommation de produits sucrés.
On cherche à savoir si la 1
ère année de médecine réputée pour être très stressante a eu un impact sur la consommation de sucre des étudiants. Pour cela on demande à un groupe de 180 étudiants le nombre de paquets de gâteaux par semaine qu’ils mangent avant de commencer l’année puis le nombre de paquets à la fin de l’année.
Pour simplifier l’étude on classe les résultats obtenus en 2 groupes « moins de 3 paquets par semaine » et « plus de 3 paquets par semaine ».
100 étudiants mangent plus de 3 paquets de gâteaux avant de commencer l’année, 60 mangent toujours moins de 3 paquets après la 1ère année.

80 étudiants mangent plus de 3 paquets après la 1ère année. 


QCM 1 : Parmis ces propositions lesquelles sont vraies ? ( je mets vos reps comptées comme vraies avec alien et faux cherry
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A- Pour répondre à cette question, je réalise un test de l’écart réduit 
B- J’aurai besoin de la table de du X2 alien
C- J’effectue une analyse de concordance cherry
D- Je peux réaliser un test du chi 2 de Mac Nemar alien
E- Je peux réaliser un test du chi 2 obs/théo alien
F- Vous me donnez faim avec vos histoires de gâteaux ! cherry

La 4ème proposition est fausse non ? puisque 2 groupes observés et pas un théorique/ un observé 

De meme, pour l'exo 2 : 
Exercice 2 : comparaison de 2 moyennes appariées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On veut savoir si les L1 ont une préférence entre les stats et la neuro. Pour cela on va comparer les notes obtenues en neuro et en stat par chaque L1 au DS .
Après tableau avec les notes ... 

QCM 2 : Cochez-la ou les réponse(s) correcte(s) :
A- On trouve un écart réduit calculé à 2,41  alien
B- On trouve un écart réduit calculé supérieur à l’écart réduit théorique on rejette
H0, les L1 préfèrent la neuro  alien
C- Pour calculer la moyenne des différences je ne prends pas en compte les 0 alien
D- Le nombre de différence est 32 cherry


Je ne comprends pas pourquoi la C est vraie, on doit prendre les 0 en compte non ? et de meme pour la D : le nombre de différence est bien de 32 puisque 32 élèves ? 


Aussi pour la B, j'avais mis faux, on n'a pas le droit de faire cette conclusion non ? puisque la comparaison des notes ne nous dit pas si les L1 préfèrent la neuro ou les stats mais juste si leurs notes sont meilleures dans l'une ou l'autre des matières ? 


Merci d'avance et bon we !!!
T1MAR
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Message  Pan-Pan Lun 3 Avr - 14:21

Hello,

Pour le 1er exercice, la réponse D est vraie, tu as affaire ici à des données appariées tu cherche sà savoir si au cours de la 1ère année des élèves mangent plus de paquets de gâteaux que avant ou moins de paquets de gâteaux qu'avant la 1ère année. Tu dois donc faire un X2 de mac nemar pour analyser les discordances.

Pour le 2ème exercice, non on ne doit pas prendre en compte les différences égales à 0 car on cherche à comparer la moyenne des différences à la valeur théorique de 0. Du coup le nombre de différence est égale à 31 puisque qu'on ne prend pas en compte celle égale à 0.
Concernant la réponse B, au vu de l'exercice on considérait que si les notes étaient meilleures dans une matière alors c'était la matière préférée des étudiants.

j'espère avoir répondu à ta question

Bon courage sunny

Pan-Pan

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Message  T1MAR Lun 3 Avr - 14:40

Pour ma 1 ere question je voulais dire la 5ème proposition désolé, 

mais désolé je ne comprends pas pk on ne prend pas les différences égales a 0, puisque par exemple dans le cas d'un X^2, si effectif théorique = effectif observé : on aura un des facteurs du Khi 2 égal à 0 mais pour autant ce facteur existe quand meme non ? 
encore désolé, mais ca me perturbe ahah 

bonne fin de journée
T1MAR
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Message  Pan-Pan Lun 3 Avr - 17:42

Alors j'ai vérifié du coup, autant pour moi tu as raison il faut prendre en compte le 0, j'ai confondu avec un autre test (un test non paramétrique) que tu verras bientôt..
Du coup la réponse c est fausse et la d est bonne. Merci beaucoup de nous l'avoir fait remarqué !

Pour la question du premier exercice, en fait le chi 2 de mac nemar c'est une façon plus rapide d'étudier des données discordantes.
Mais la seule chose à retenir c'est que si tu fais un chi 2 obs/théorique tu aboutirais à la même conclusion que celle trouvée avec ton chi 2 de mac nemar (mais bien sûr quand tu seras avant ta copie d'examen il est beaucoup plus facile et plus rapide de faire un chi 2 de mac nemar)

Voilà, j'espère que ça t'aidera à y voir plus clair.

Bon courage ! Very Happy


Pan-Pan

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Message  T1MAR Lun 3 Avr - 17:49

pas de soucis j'ai bien fait de forcer ahah Very Happy

bonne semaine et merci bcp pr tes rep !!
T1MAR
T1MAR

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