ed étude concordance
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ed étude concordance
Bonjour, je n'ai pas compris le but de l'analyse de concordance et pourquoi pour des données appariées on étudie les discordances et pas la concordance ? merci !
tony tonic- Messages : 43
Date d'inscription : 15/09/2022
Emploi/loisirs : coach sportif des stars, équipe des nullos
Re: ed étude concordance
Hello,
La concordance sert à savoir si 2 personnes qui donnent un avis sur un objet/ un sujet disent la même chose, c'est à dire savoir si leur jugement concordent soit savoir si ils sont d'accord.
--> Par exemple : est ce que 2 médecins disent la même chose en voyant une radio ?
La discordance sert à comparer des données. Elle va servir à savoir si entre 2 moments différents où l'on a recueilli des données sur un même groupe de personne, il y a une différence.
--> Par exemple, on veut savoir si la L1 a eu un impact sur le nombre de fumeurs chez les étudiants de 1ère année. On veut donc savoir si il y a plus d'étudiants qui ont commencé à fumer après la première année ou au contraire est ce que il y a plus d'étudiants qui ont arrêté. Dans ce cas là le nombre d'étudiants qui fumaient avant la première année et qui fument toujours après la première année ne va pas t'intéresser puisque toi tu t'intéresses à ceux qui ont commencé ou arrêté (c'est à dire aux discordances, aux données qui ne sont pas en accord entre le moment où tu as pris des mesures avant la 1ère année et le moment où tu as pris tes mesures après la 1ère année)
Donc avec des données appariées tu peux être amener à faire de la concordance et de la discordance puisque tu t'intéresses toujours à un même objet ou à un même groupe de personne. Tout dépendra de ton énoncé.
J'espère que tu y vois plus clair !
bon courage
La concordance sert à savoir si 2 personnes qui donnent un avis sur un objet/ un sujet disent la même chose, c'est à dire savoir si leur jugement concordent soit savoir si ils sont d'accord.
--> Par exemple : est ce que 2 médecins disent la même chose en voyant une radio ?
La discordance sert à comparer des données. Elle va servir à savoir si entre 2 moments différents où l'on a recueilli des données sur un même groupe de personne, il y a une différence.
--> Par exemple, on veut savoir si la L1 a eu un impact sur le nombre de fumeurs chez les étudiants de 1ère année. On veut donc savoir si il y a plus d'étudiants qui ont commencé à fumer après la première année ou au contraire est ce que il y a plus d'étudiants qui ont arrêté. Dans ce cas là le nombre d'étudiants qui fumaient avant la première année et qui fument toujours après la première année ne va pas t'intéresser puisque toi tu t'intéresses à ceux qui ont commencé ou arrêté (c'est à dire aux discordances, aux données qui ne sont pas en accord entre le moment où tu as pris des mesures avant la 1ère année et le moment où tu as pris tes mesures après la 1ère année)
Donc avec des données appariées tu peux être amener à faire de la concordance et de la discordance puisque tu t'intéresses toujours à un même objet ou à un même groupe de personne. Tout dépendra de ton énoncé.
J'espère que tu y vois plus clair !
bon courage
Pan-Pan- Messages : 19
Date d'inscription : 15/09/2021
tony tonic aime ce message
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