Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Artère utérine et lames portes vaisseaux : mésomètre, paramètre, ligament large

2 participants

Aller en bas

Artère utérine et lames portes vaisseaux : mésomètre, paramètre, ligament large Empty Artère utérine et lames portes vaisseaux : mésomètre, paramètre, ligament large

Message  Clo.2108 Mar 25 Avr - 14:24

Bonjour je n’arrive pas à comprendre ni à visualiser cette partie du cours :

« L'artère utérine longe l'utérus sur ses faces latérales, plusieurs portions une portion pariétale, une portion viscérale, portion inférieure paramétriale et mésométriale. Puisque elle monte dans le mesomètre partie du ligament large au contact de l'utérus, le mésotubaire le mésometre, le péritoine qui se trouve au niveau du ligament rond vu que c'est un moyen de suspension : mésofuniculaire. On appelle cela des lames portes vaisseaux »

Est ce que ça serait possible de m’expliquer svp ?

Merci beaucoup
Bonne journée

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Artère utérine et lames portes vaisseaux : mésomètre, paramètre, ligament large Empty Re: Artère utérine et lames portes vaisseaux : mésomètre, paramètre, ligament large

Message  Tim0n Jeu 27 Avr - 10:35

Salut !

Je précise que ma réponse ne dépend que de moi, pas du prof, mais mon interprétation c'est que :
- portion pariétale = paramétriale
- portion viscérale = mésométriale

Ensuite je te refait un petit point sur le cours, jte mets des captures de mon diapo d'ED n°2 que tu peux trouver sur iCampus (moi c'est Victor, j'étais avec François Smile ) :

PARTIE 1 : le péritoine, les mésos et le paramètre/paracervix

LE PARAMÈTRE / PARACERVIX

Ce sont des structures différentes du péritoine, situés sous ce dernier, c'est du tissu conjonctif, des ligaments latéraux, qui vont s'accoler à l'utérus et le vagin/vessie, eux ils vont permettre l'acheminement des artères (comme l'artère ovarique qui est acheminée par le lig. suspenseur de l'ovaire !) :
Artère utérine et lames portes vaisseaux : mésomètre, paramètre, ligament large Sans_t10
Artère utérine et lames portes vaisseaux : mésomètre, paramètre, ligament large Captur41


LE PÉRITOINE

Au niveau de l'utérus, on a du péritoine viscéral qui va venir se déposer, comme un drap sur une corde à linge, comme un déguisement de fantôme quand t'es petit.e : Artère utérine et lames portes vaisseaux : mésomètre, paramètre, ligament large Captur39


LES MÉSOS

Ça va venir former des espaces qu'on appelle les mésos = ce sont des lames porte-vaisseaux, dans le sens où c'est 2 feuillets de péritoine (le drap est posé sur la corde à linge, et "plié" en haut, en dessous de la corde, t'as les 2 côtés du drap qui pendent : un espace à 2 feuillets) qui vont permettre de faire un passage pour la vascularisation (pour l'arrivée des artères et le retour des veines)

Donc le péritoine est posé sur toutes les structures et va venir former des mésos au niveau de ces dernières :
Artère utérine et lames portes vaisseaux : mésomètre, paramètre, ligament large Captur40



PARTIE 2 : l'artère utérine dans tout ça

Voici un schéma plutôt global de l'artère utérine :
Artère utérine et lames portes vaisseaux : mésomètre, paramètre, ligament large Captur42

La même chose mais avec le péritoine :
Artère utérine et lames portes vaisseaux : mésomètre, paramètre, ligament large Captur43


1ÈRE PORTION PARIÉTALE = PARAMÈTRIALE :
L'artère utérine, 2e branche de l'hypogastrique (= A. iliaque interne), va venir cheminer dans le paramètre, sous le péritoine, pour arriver à la face latérale de l'utérus, cf les premiers schémas où tu peux voir ça

2ÈME PORTION VISCÉRALE = MÉSOMÉTRIALE :
Ensuite, à la face latérale de l'utérus, l'artère utérine va remonter dans le mésomètre (cf diapo mésos), puis donner ses 4 branches terminales (cf diapo vascu), qui vont empreinter chacun un méso différent (cf diapo mésos)

Voilà !
J'espère que ma réponse te convient, hésite pas si tu as besoin de plus de précisions, si tu as d'autres questions, etc
Bon courage ! cheers
Victor
Tim0n
Tim0n

Messages : 139
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : La savane
Emploi/loisirs : Je creuse un tunnel avant que les hyènes viennent

lise.rvr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Artère utérine et lames portes vaisseaux : mésomètre, paramètre, ligament large Empty Re: Artère utérine et lames portes vaisseaux : mésomètre, paramètre, ligament large

Message  Clo.2108 Jeu 27 Avr - 19:04

Merci beaucoup j’ai bien compris. Mais ducoup j’ai quelques autres questions ? Par rapport au ligament large est ce que c’est celui qui « au contact » de l’utérus, puis après il y’a le paramètre, et le péritoine ? Et l’artère utérine arrive ducoup a la face inférieure de l’utérus pour ensuite remonter ?

Merci beaucoup Smile

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Artère utérine et lames portes vaisseaux : mésomètre, paramètre, ligament large Empty Re: Artère utérine et lames portes vaisseaux : mésomètre, paramètre, ligament large

Message  Tim0n Jeu 4 Mai - 17:37

Coucou !

Le ligament large c'est littéralement le péritoine mais qui est accolé à l'utérus.
Parfois on considère que la paramètre est une condensation du péritoine, inférieur à ce dernier, donc globalement si on fait un "trajet de péritoine", on a, de médial en latéral : ligament large (le péritoine au niveau de l'utérus), le péritoine pariétal et au même niveau mais caudalement : le paramètre

Yes c'est ça, à la partie inférieure de la face latérale de l'utérus, tu peux bien le visualiser sur les schémas que j'tai mis avant Smile

Bon courage !
Victor
Tim0n
Tim0n

Messages : 139
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : La savane
Emploi/loisirs : Je creuse un tunnel avant que les hyènes viennent

Revenir en haut Aller en bas

Artère utérine et lames portes vaisseaux : mésomètre, paramètre, ligament large Empty Re: Artère utérine et lames portes vaisseaux : mésomètre, paramètre, ligament large

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum