Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Mésomètre.Paramètre.Paracervix

+4
Souf
Héloïse C.
Octave
Céline.B
8 participants

Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  Héloïse C. Ven 28 Fév - 9:26

Salut !
Je ne suis pas sûre d'avoir compris comme il faudrait les notions de mésomètre/paramètre/paracervix

Mésomètre -> accolement de péritoine sur le versant latéral de l'utérus
qui se continue par le paramètre au niveau de l'isthme
puis qui se continue par le paracervix au niveau de la partie vaginale du col

Avec l'artère utérine qui passe dans le mésomètre et le paramètre
et l'artère vaginale qui passe dans le paracervix
et l'uretère qui passe entre paramètre et paracervix

?

De plus j'ai noté que le mésosalpinx se prolonge en haut et latéralement par le mésomètre. Ce n'est pas plutôt l'inverse ?

Merci
Héloïse C.
Héloïse C.

Messages : 185
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Re: Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  Céline.B Ven 28 Fév - 10:30

alut,
Donc déjà tu as compris que MM (mesometre), PM (paramètre) et PC (paracervix) font partie du ligament large. Il est dit dans ton cours "PM et PC sont en continuité parfaite" . Bon.

Ensuite : paracervix-> à côté (para) du col (cervix)
Paramètre-> à côté de la matrice (en gros, de l'utérus)
Ces deux entités sont l'une au dessus de l'autre, très très proches anatomiquement. Le PC étant en dessous du PM (à côté de l'utérus), il est bien au niveau de la partie vaginale du col, et le PM donc au niveau de la partie supra vaginale du col (en contact avec l'utérus, tu me suis ?).

Les artères vaginales se dirigent vers le vagin (... Cqfd) et le PC est accolé au vagin.

Et oui l'uretere passe entre PC et PM, se dirigeant vers la face post de la vessie.

Petit schéma (le 2ème) : http://www.univ-brest.fr/S_Commun/Biblio/ANATOMIE/Web_anat/Genitaux/Genital_F/Artere_uterus.jpg

L'artère utérine passe, comme dit ton cours, sous le ligament large dans le PM (=elle traverse le PM pour se retrouver en dessous du ligament large au contact de ton organe), puis longe le bord latéral de l'utérus. Elle est donc en contact avec le PM puis le MM.

Céline.B

Messages : 13
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Re: Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  Céline.B Ven 28 Fév - 10:37

Pour mesometre et mesosalpinx je serais plutôt d'accord avec toi mais n'ayant pas la doc à côté pour confirmer sans hésitations je ne m'avance pas. Mais oui MS est plus crânial que le MM. http://1.1.1.1/bmi/medicine.academic.ru/pictures/medicine/860.jpg

Céline.B

Messages : 13
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Re: Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  Héloïse C. Ven 28 Fév - 10:39

ok d'acc merci
Héloïse C.
Héloïse C.

Messages : 185
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Re: Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  Octave Ven 28 Fév - 10:44

C'est exactement ce que dit Céline !
En résumé :
- Le paramètre, tendu entre paroi pelvienne latérale et le col utérin, emportant avec lui l'artère utérine (entre autres)
- Le paracervix, tendu entre la paroi pelvienne latérale et le col utérin, mais plus proche du fornix vaginal (en dessous du paramètre), emportant quant à lui l'artère vaginale (logique).
- Le mésomètre, au bord latéral de l'utérus, dans lequel (= entre les lames duquel) chemine l'artère utérine, sinueuse à cet endroit.

Et effectivement, et c'est l'objet de ma réponse après celle de Céline, c'est l'inverse : le mésosalpinx prolonge en haut et latéralement le mésomètre (et pas "se prolonge par"). Mais Mme Demaille avait fait la même erreur il y a deux ans, alors que le Kamina (qui est la base pour son cours) précise ce que je viens de te dire. Verdict : va lui poser la question (en lui expliquant bien que c'est le Kamina qui le dit).

Dernière chose : ne confonds surtout pas paramètre et périmètre (ce dernier étant la séreuse externe de l'utérus) Wink

EDIT : merde, Céline a répondu à la deuxième question pendant ce temps...
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Re: Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  Héloïse C. Ven 28 Fév - 10:58

Super merci !  Razz 
Héloïse C.
Héloïse C.

Messages : 185
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Re: Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  Céline.B Lun 3 Mar - 12:15

Excusez moi j'ai écrit une connerie (Merci Corentin) qui même à moi me paraissait eronnée... En effet, le paramètre et le paracervix ne font pas partis du ligament large, ce sont des ligaments utérins ! http://chapters.websurg.com/en/326/step02/02.jpg (6 paramètre, 5 paracervix)

Mais les différentes parties du ligament large, qui sont 4 (mesometre, mesosalpinx, mesovarium et mesofuniculaire), peuvent être inclues dans les ligaments utérins.

Désolée aux P1 que mon précédent post a perturbé.

Céline.B

Messages : 13
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Re: Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  Souf Mer 16 Avr - 18:16

Bonjour !

Je rajoute une question à ce sujet : le périmètre est la portion de péritoine qui tapisse les faces antéro-inférieure et postéro-supérieure de l'utérus c'est bien cela ? Du coup le mésomètre nait de la prolongation latérale des deux lames antérieure et postérieure du périmètre ("lames latéro-frontales"), qui viennent s'accoler à ce niveau ?

Et si ce que j'ai dit précédemment est vrai, j'ai une question dans la foulée : lorsque madame Demaille dit que les ligaments larges sont paires, elle parle bien -en gros- d'un ligament large gauche et d'un ligament large droit ? Pas de chaque feuillet d'accolement?

J'espère que j'ai été assez claire, merci beaucoup d'avance !

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Re: Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  Corentin M Mer 16 Avr - 22:42

C'est exactement ça!

Chaque feuillet de périmètre, antéro-inférieur et postéro-supérieur va venir s'accoler pour former un méso :

- mésomètre en regard des bords latéraux de l'utérus
- mésosalpynx sous-tendu par la trompe
- mésofuniculaire sous-tendu par le ligament rond de l'utérus
- mésovarium, qui va retenir l'ovaire au niveau de son bord mésovarique.

Chacun de ces quatre méso sera alors dans le prolongement latéral des lames antérieure et postérieure du périmètre, et formera un ligament large.

Maintenant, lorsqu'on parle de deux ligaments large pairs, on parle bien de 2x mésovarium, mésosalpynx, mésofuniculaire et mésomètre, et non pas, comme tu le dis bien, de la paire de feuillets (un antérieur et un postérieur) du ligament large.

On aura donc deux ligaments larges, pairs, latéraux à l'axe médian représenté par l'utérus, quasi-entièrement tapissé sur chacune de ses faces de périmètre (attention à la portion intra-vaginale!)


Dernière édition par Corentin M le Jeu 17 Avr - 7:29, édité 1 fois
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Re: Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  Souf Mer 16 Avr - 23:28

Merci mille fois !

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Re: Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  hihi Ven 29 Mar - 8:34

Hello, je me permet de relancer le sujet parce que l'un des schémas de Dabro me perd un peu..
J'ai bien compris que l'artère utérine passe dans le paramètre(au dessus) et l'artère vaginale dans la paracervix (en dessous).

Je ne comprend pas sur le schéma pourquoi le paramètre est "étendu". De plus le paracervix semble ici au dessus..
Mésomètre.Paramètre.Paracervix Captur33

Je ne comprend pas pourquoi nous avons le ligament rond au niveau de la vessie Neutral

Merci d'avance I love you

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Re: Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  K-Row Lun 1 Avr - 14:50

Philippine a écrit:Hello, je me permet de relancer le sujet parce que l'un des schémas de Dabro me perd un peu..
J'ai bien compris que l'artère utérine passe dans le paramètre(au dessus) et  l'artère vaginale dans la paracervix (en dessous).

Je ne comprend pas sur le schéma pourquoi le paramètre est "étendu". De plus le paracervix semble ici au dessus..
Mésomètre.Paramètre.Paracervix Captur33

Je ne comprend pas pourquoi nous avons le ligament rond au niveau de la vessie Neutral

Merci d'avance I love you

Yo,

Alors je comprends qu'il te perturbe puisqu'il est faux..

Déjà en 3 la légende c'est ligament vésico-utérin et pas ligament rond. Le ligament rond part de l'utérus et il plonge dans le canal inguinal, jusqu'à s'insérer sur les grandes lèvres.

Ensuite, pour paramètre et paracervix, soit le schéma a été mal repris, soit Dabrow l'a mal dessiné. Je te poste un schéma ici :

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Sans_t11


La version qui est bonne c'est celle que tu as notée par écrit!

Bon courage! Wink


K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Re: Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  hihi Lun 1 Avr - 19:52

Génial merci

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Re: Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  hihi Jeu 4 Avr - 22:04

C'est encore moi sorry ..
J'ai du mal a comprendre, du coup le paramètre s'insère sur la vessie ? (dabro a dit ça) mais a part sur son schéma qui est peut etre faux je ne trouve rien d'autre pour expliquer

Sur ton schéma on a plutôt l'impression que c'est le paracervix qui s'insère sur la vessie..

Je suis pommée

J'ai bien compris l'histoire d'artères mais pas ça Mad

Merci d'avance cheers

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Re: Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  K-Row Sam 6 Avr - 12:48

Yo,

En fait pour t'aider il faut que tu analyses les termes.

Déjà "para" ça veut en gros dire "latéral à"

- Paramètre : le suffixe "mètre" fait référence à l'utérus (comme dans mésomère, myomètre, endomètre...). Il amène donc la vascularisation pour l'utérus (=il transporte l'artère utérine) et s'insère sur l'utérus (et non la vessie!)

- Paracervix : "cervix" ça veut dire "col". Ici ce terme fait référence à 2 cols différents : le col de l'utérus (qui fait le lien vers le vagin), et le col vésical. Donc ce paracervix s'insère sur la vagin et la vessie. Il transporte les artères vaginales (c'est la seule chose à retenir pour Dabrow), mais aussi les branches cervico-vaginales de l'utérine, qui viennent vasculariser la partie inférieure de la vessie (c'est l'origine des artères vésicales inférieures chez la femme).

Tout est visualisable sur le schéma du Kamina que je t'ai posté juste en dessous.

Le fait d'analyser le vocabulaire te permet aussi de déduire facilement que le paramètre est le plus crânial puisqu'il va à l'utérus, alors que le paracervix va à la vessie et au vagin.

Est-ce que c'est un peu plus clair ou bof?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Re: Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  hihi Sam 6 Avr - 13:34

C'est GENIAL merci beaucoup beaucoup !!!!

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Re: Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  LilaA Sam 27 Avr - 19:04

Salut !!

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la différence entre paramètre et mésomètre.
Paramètre serait en fait un ligament propre qui ne fait pas partie du ligament large et qui relie la partie latérale de l'utérus à la paroi
Mésomètre correspondrait à une partie du ligament large donc du péritoin sur la partie latérale de l'utérus

Est ce que c'est bien ça ?

Aussi j'aimerai relancer la question de philippine. On peut voir sur ce schéma du Kamina que le paramètre a une expansion au niveau de la vessie cela dépendrait des auteurs du coup ?

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Talc_910

Merci encore !

LilaA

Messages : 37
Date d'inscription : 10/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Re: Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  K-Row Sam 27 Avr - 19:07

Oui c'est bien ça tu as tout dit!

Pour ce qui est de l'insertion du paramètre effectivement ça peut varier, mais il me semble que Dabrow considère qu'il a une expansion antérieure sur la vessie effectivement!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mésomètre.Paramètre.Paracervix Empty Re: Mésomètre.Paramètre.Paracervix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum