pértoine mésomètre, paramètre, paracervix
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
pértoine mésomètre, paramètre, paracervix
Coucou,
Dans mon cours, il y a écrit que le paracervix est péritonisé comme il s'accroche au col de l'utérus, mais certains messages du talc disent que c'est vrai alors que d'autres disent que c'est faux. Quelle est la réponse juste ?
J'en profite pour demander si le mésomètre et le paramètre sont péritonisés.
Merci d'avance !
Dans mon cours, il y a écrit que le paracervix est péritonisé comme il s'accroche au col de l'utérus, mais certains messages du talc disent que c'est vrai alors que d'autres disent que c'est faux. Quelle est la réponse juste ?
J'en profite pour demander si le mésomètre et le paramètre sont péritonisés.
Merci d'avance !
maladroitie- Messages : 24
Re: pértoine mésomètre, paramètre, paracervix
Coucou,
Le paracervix est partiellement péritonisé, à l’image du col de l’utérus, cela dépend où tu te trouves (si c’est dans les 1/3 supérieur ou 2/3 inférieur du col, comme dis dans le cours).
Par contre, le mesomètre (lame porte vaisseaux de l’utérus) et le paramètre sont tous deux accolés à l’utérus donc totalement péritonisé comme celui-ci.
J’espère t’avoir aidé,
Juliette
Le paracervix est partiellement péritonisé, à l’image du col de l’utérus, cela dépend où tu te trouves (si c’est dans les 1/3 supérieur ou 2/3 inférieur du col, comme dis dans le cours).
Par contre, le mesomètre (lame porte vaisseaux de l’utérus) et le paramètre sont tous deux accolés à l’utérus donc totalement péritonisé comme celui-ci.
J’espère t’avoir aidé,
Juliette
Larmina- Messages : 21