Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

qst 5 cc 2017/2018

3 participants

Aller en bas

qst 5 cc 2017/2018 Empty qst 5 cc 2017/2018

Message  carla Mer 3 Mai - 21:32

Bonjour, pour cette question, pour la proposition D (j'ai vu qu'il y avait déjà des postes) mais le choc frontal ne s'observe que dans le tube à rayon X? ici il y forcément émission d'un photon donc l'électron ne peut pas acquérir ?
J'ai vu dans un post que le tube à rayon X fonctionne comme l'effet photoélectrique, c'est uniquement parce qu'il n'y a pas de photon diffusé?

merci de votre réponse Smile)

qst 5 cc 2017/2018 Captu137

carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

qst 5 cc 2017/2018 Empty Re: qst 5 cc 2017/2018

Message  oce.mchl Mer 3 Mai - 22:53

Salut !!

Alors dans cette proposition on veut te faire comprendre que peu importe si le photon incident tape l'électron "en plein milieu" (ce qu'ils appellent "choc frontal") ou s'il le frôle à une extrémité (rappelle-toi c'est l'histoire de la boule de pétanque !), l'électron ne va jamais acquérir toute l'énergie sous forme d'Ec car il y a toujours l'émission du photon Compton : donc Eincidente = Ec + E' (celle du photon Compton)
Ne sois pas trop perturbée par cette notion de "choc frontal" qu'on aborde que dans le tube à RX, ce qu'on veut dire par "choc frontal" en général c'est qu'il y a bien un contact entre 2 éléments (j'espère que c'est à peu près clair... scratch)

Pour moi ça ne fonctionne pas pareil car on n'éclaire pas la cathode avec une OEM, mais en tout cas oui il y a bien comme dans la cellule photoélectrique arrachement d'un électron à la cathode, puis arrivée à l'anode ! Puis à l'anode il y a divers interaction entre l'électron et la matière pour créer des RX !

J'espère avoir répondu à tes questions n'hésite pas si tu en as d'autres et bon courage pour les révisions !!

oce.mchl

Messages : 37
Date d'inscription : 01/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

qst 5 cc 2017/2018 Empty Re: qst 5 cc 2017/2018

Message  carla Mar 9 Mai - 23:50

C'est une qst un peu bête mais je suis un peu perdue, est ce que ça veut dire qu'avec l'effet photoélectrique il y a création de rayon X ? ou je ne fais pas la différence entre cellule photoélectrique et effet photoélectrique...

merci de ta réponse !

carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

qst 5 cc 2017/2018 Empty Re: qst 5 cc 2017/2018

Message  Clembrdy Mer 10 Mai - 8:42

Coucou sunny

Que cela soit par l'effet photoélectrique ou dans le cas de la cellule électrique : il n'y a pas de production de rayon X

Pour produire des rayons X, on utilise un tube à rayon X (ou tube de Coolidge), les rayons X seront produits par effet de Bremstrahlung ou rayonnement de freinage.

Donc attention ! La cellule photoélectrique n'a rien à voir avec le tube à rayon X

La où tu peux avoir l'impression que ces derniers se recoupent c'est parce que dans les deux cas tu vas calculer l'énergie cinétique d'un électron. Mais pour rappelle :
- Dans la cellule photoélectrique : l'électron est ralenti entre cathode et anode : Eci > Ecf avec Ecf = 0
- Dans le tube à rayon X : l'électron est acceléré entre cathode et anode : Eci < Ecf avec Eci = 0

Néanmoins dans ce QCM on fait référence à l'effet Compton qui n'a rien à voir le tube à rayon X et la cellule photoélectrique. C'est une interaction des photons avec la matière. Un photon arrive sur un électron qui l'absorbe entièrement. Il utilise une partie de l'énergie pour son énergie cinétique et réemet l'autre partie sous la forme d'un photon (le photon Compton).

Bon courage pour les révisions pirat
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 125
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

qst 5 cc 2017/2018 Empty Re: qst 5 cc 2017/2018

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum