test non paramétrique pour données appariées
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test non paramétrique pour données appariées
salut,
Est-ce que c'est possible de faire un test de Kruskall Wallis lorsque les conditions d'application ne sont pas faisable pour le test t (student) de données appariées ?
Merciii
Serine Femmam- Messages : 29
Date d'inscription : 20/11/2022
Re: test non paramétrique pour données appariées
Salut !
Prenons l'exemple suivant : y-a-t'il une différence dans les moyennes de stats des étudiants avant et après un tutorat ?
Nous nous retrouvons donc avec des données quantitatives (moyennes), observées et appariées (chaque étudiant possède le couple de valeur : moyenne avant tutorat et après tutorat) ...
1) En 1ère intention nous allons vouloir appliquer un test de l'écart réduit pour données appariées mais il nous faut n (couples de valeurs) >= 30
2) Si ce n'est pas le cas on passe sur un test de Student pour données appariées mais il faut que la moyenne des différences suive une loi normale
3) Si ce n'est pas le cas on applique un test T de Wilcoxon, dont le calcul dépend du n (n = couples de valeurs NON NULS)
=> Si n < 6 : non significatif
=> n compris entre 6 et 20 : comparaison du T calculé au T théorique (Attention : Si T < Th, SIGNIficatif)
=> Si n > 20 : test de Student particulié (formule cf cours Dr. Ammeux avec interprétation classique)
4) ... il n'y a pas de 4, on pourra toujours faire un T de Wilcoxon
Il n'y a donc aucune place pour le Kruskall-Wallis dans la refléxion. Ce dernier test correspond au remplacement d'une ANOVA : ce sera donc toujours pour comparer 3 groupes au minimum !
En espérant t'avoir éclairé, bon courage pour ces derniers jours,
Florian GUENIN
Prenons l'exemple suivant : y-a-t'il une différence dans les moyennes de stats des étudiants avant et après un tutorat ?
Nous nous retrouvons donc avec des données quantitatives (moyennes), observées et appariées (chaque étudiant possède le couple de valeur : moyenne avant tutorat et après tutorat) ...
1) En 1ère intention nous allons vouloir appliquer un test de l'écart réduit pour données appariées mais il nous faut n (couples de valeurs) >= 30
2) Si ce n'est pas le cas on passe sur un test de Student pour données appariées mais il faut que la moyenne des différences suive une loi normale
3) Si ce n'est pas le cas on applique un test T de Wilcoxon, dont le calcul dépend du n (n = couples de valeurs NON NULS)
=> Si n < 6 : non significatif
=> n compris entre 6 et 20 : comparaison du T calculé au T théorique (Attention : Si T < Th, SIGNIficatif)
=> Si n > 20 : test de Student particulié (formule cf cours Dr. Ammeux avec interprétation classique)
4) ... il n'y a pas de 4, on pourra toujours faire un T de Wilcoxon
Il n'y a donc aucune place pour le Kruskall-Wallis dans la refléxion. Ce dernier test correspond au remplacement d'une ANOVA : ce sera donc toujours pour comparer 3 groupes au minimum !
En espérant t'avoir éclairé, bon courage pour ces derniers jours,
Florian GUENIN
Batmomo- Messages : 173
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Générateur nucléaire de la Batcave
Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour
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