test non parametrique
5 participants
Page 1 sur 1
test non parametrique
A la question tous les tests nn para sont bases sur les rangs a premiere vue non ( cf test mediane ) mais meme si ce test par lui meme n est pas base sur le rangs il faut les utiliser dans l application . Dc je reponds oui ou non ? ^^
Taurine- Messages : 90
Re: test non parametrique
Non, tous les tests non paramétriques ne sont pas basés sur les rangs, et en effet, contre exemple, le test de la médiane.
Il n'y a pas d'histoire de rangs dans le test de la médiane, c'est un bête X² un peu bidouillé.
Les rangs on les utilise dans Kruskall Wallis par exemple, qui est un autre test.
Il n'y a pas d'histoire de rangs dans le test de la médiane, c'est un bête X² un peu bidouillé.
Les rangs on les utilise dans Kruskall Wallis par exemple, qui est un autre test.
Sergei- Messages : 222
Merci JP !
Taurine- Messages : 90
Bonsoir!
je profite de cette conversation pour poser une question sur les tests non paramétriques:
comment determiner s'il faut utiliser le test de la médiane ou plutot le test de Wilcoxon?
et pourquoi ne peut on pas faire le test de la médiane lorsqu'on compare une moyenne observee a une moyenne théorique?
Autre chose, dans un énoncé quand on nous donne un écart type (par exemple: "vous obtenez une moyenne de 85/min avec un ecart type de 8".
L'ecart type donné est-il celui de la moyenne et de l'échantillon? Parce que ca change tout du coup non?
Voila, j'espere avoir ete claire et ne pas avoir posé des questions trop insignifiantes :p
merci en tout cas
je profite de cette conversation pour poser une question sur les tests non paramétriques:
comment determiner s'il faut utiliser le test de la médiane ou plutot le test de Wilcoxon?
et pourquoi ne peut on pas faire le test de la médiane lorsqu'on compare une moyenne observee a une moyenne théorique?
Autre chose, dans un énoncé quand on nous donne un écart type (par exemple: "vous obtenez une moyenne de 85/min avec un ecart type de 8".
L'ecart type donné est-il celui de la moyenne et de l'échantillon? Parce que ca change tout du coup non?
Voila, j'espere avoir ete claire et ne pas avoir posé des questions trop insignifiantes :p
merci en tout cas
gusgus- Messages : 9
Pour l'écart type : https://talc.forumgratuit.org/t368-ecart-type-de-la-moyenne
Toutoul- Messages : 20
*kruskal wallis et non wilcoxon
Merci pour le lien!
Merci pour le lien!
Eh voilà pour ta première question : https://talc.forumgratuit.org/t398-test-de-la-mediane
Où as tu entendu qu'on ne pouvait pas faire un test de la médiane pour comparer moyenne théorique à une moyenne observée ?
Où as tu entendu qu'on ne pouvait pas faire un test de la médiane pour comparer moyenne théorique à une moyenne observée ?
Jack- Admin
Merci!
Mais au fait j'ai voulu dire kruskal wallis desolee: dans l'arbre des tests a utiliser, pour la comparaison d'une moyenne theorique a une moyenn observee, il n'y a que le test de la médiane qui conseillé?
Mais au fait j'ai voulu dire kruskal wallis desolee: dans l'arbre des tests a utiliser, pour la comparaison d'une moyenne theorique a une moyenn observee, il n'y a que le test de la médiane qui conseillé?
Oui car tu n'as pas "d'échantillon théorique" donc tu ne peux pas avoir de rangs théoriques, donc tu ne peux pas faire un KW ou tout autre test non paramétrique SAUF le test de la médiane car tu connais la médiane théorique (qui est égal à la moyenne selon la loi de Gauss)
Jack- Admin
Ah ok! ça parait logique maintenant..merci