Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Réponse adaptative Lymphocytes T / Lymphocytes B

2 participants

Aller en bas

Réponse adaptative Lymphocytes T / Lymphocytes B  Empty Réponse adaptative Lymphocytes T / Lymphocytes B

Message  Caroline TIERRIE Jeu 21 Sep - 10:56

Bonjour,

Dans le cours sur le système Immunitaire de Mme Charpentier,

Lors de la réponse adaptative, elle nous parle des lymphocytes B et des Lymphocytes T.
Si j'ai bien compris les lymphocytes T sont à médiation cellulaire et les lymphocytes B à médiation humorale et celui-ci agit par production d'anticorps.

Mais je ne comprends pas si les 2 fonctionnent en même temps ou bien si ca dépend de l'Ag ?
Pourriez-vous m'expliquer en détails dans quel cas on utilise l'un ou l'autre,

Merci beaucoup !
Caroline

Caroline TIERRIE

Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2022

clr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réponse adaptative Lymphocytes T / Lymphocytes B  Empty Re: Réponse adaptative Lymphocytes T / Lymphocytes B

Message  feryeah Ven 22 Sep - 10:39

Coucou !!
Alors, les LB et LT interviennent tous les 2 dans l’immunité spécifique. Comme tu l’as dit ils ont des mécanismes d’action différents :
- Les LT : on distingue 2 types de LT --> les CD4 et les CD8. Les CD4 vont stimuler la production de LT CD8 et de LB.
Les CD8, eux, sont cytotoxiques et vont agir directement sur l’antigène pour l’éliminer.

- Les LB : ils vont se transformer en plasmocytes capables de sécréter des anticorps. Ils vont donc éliminer l’antigène indirectement.

Les fonctionnements des LB et LT sont liés puisque les lymphocytes CD4 stimulent les lymphocytes B. Les LB et les LT ont une action complémentaire et agissent ensemble (en même temps) pour éliminer efficacement l’antigène. L’activation de ces deux types de lymphocytes ne dépend pas de la nature de l’antigène.

J’espère que j’ai bien répondu à ta question et que c’est plus clair pour toi, hésite pas à me reposer ta question si ce n’est pas le cas !
Bon courage pour tes révisions !!

feryeah

Messages : 15
Date d'inscription : 13/09/2023

roseole-velt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum