Vascularisaton du testicule
5 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Vascularisaton du testicule
Bonjour,
J'aurai besoin que l'on me confirme 2-3 petites choses...
- L'artère testiculaire donne, en collatérales, l'artère épididymaire ant pour la tête de l'épididyme et l'artère épididymaire post pour le corps et la queue ( et non le tête comme Mme Demaille nous a dit )de l'épididyme?
- C'est bien cette artère épididymaire post qui va s'anastomoser avec les artères crémastèrienne et du conduit déférent ?
D'ailleur au passage est-ce que conduit et canal déférent veut dire la même chose ?
- Et pour les branches terminales méd et lat : La branche méd vascularise le 1/3 sup de la face lat du testicule ainsi que la face méd et la branche lat vascularise les 2/3 inf de la face lat du testicule ?
Merci beaucoup d'avance
J'aurai besoin que l'on me confirme 2-3 petites choses...
- L'artère testiculaire donne, en collatérales, l'artère épididymaire ant pour la tête de l'épididyme et l'artère épididymaire post pour le corps et la queue ( et non le tête comme Mme Demaille nous a dit )de l'épididyme?
- C'est bien cette artère épididymaire post qui va s'anastomoser avec les artères crémastèrienne et du conduit déférent ?
D'ailleur au passage est-ce que conduit et canal déférent veut dire la même chose ?
- Et pour les branches terminales méd et lat : La branche méd vascularise le 1/3 sup de la face lat du testicule ainsi que la face méd et la branche lat vascularise les 2/3 inf de la face lat du testicule ?
Merci beaucoup d'avance
Pow- Messages : 75
Re: Vascularisaton du testicule
Bonjour,
Tout m'a l'air correct
Bon courage !
Tout m'a l'air correct
Bon courage !
Octave- Messages : 605
Il y a-t-il une différence entre conduit et canal? Par exemple Mme Demaille parle de conduit déférent et non pas de canal ....
Merci
Merci
Pow- Messages : 75
C'est la même chose! C'est juste qu'on parle de conduit déférent dans la nouvelle nomenclature. Bon courage
Corentin M- Messages : 426
Holà,
Justement cette année dabro a dit que les artères epididymaires antérieure ET postérieur avaient des réunions avec les cremasteriennes et deferentielles en avant comme en arrière.
Du coup je me demandais est ce que ça pouvait etre en avant aussi puisque les artères cremasteriennes sont en arrière du testicule
Quelle est l'artère qui relie cremasteriennes et epididymaires anterieure sur ce schéma ?
Merci
Justement cette année dabro a dit que les artères epididymaires antérieure ET postérieur avaient des réunions avec les cremasteriennes et deferentielles en avant comme en arrière.
Du coup je me demandais est ce que ça pouvait etre en avant aussi puisque les artères cremasteriennes sont en arrière du testicule
Quelle est l'artère qui relie cremasteriennes et epididymaires anterieure sur ce schéma ?
Merci
poissond'eaudouce <3- Messages : 348
poissond'eaudouce <3 a écrit:Holà,
Merci
Alors c'est un cercle artériel, donc tout est relié, même si en effet l'artère crémastérique est en arrière.
Sur ton schéma, la branche notée 3, tu vois bien qu'elle se divise en une branche antérieure et postérieure qui sont en continuité?
C'est bien la branche postérieure qui vient rejoindre la crémastérique en arrière, mais en soit le flux sanguin peut très bien circuler jusqu'à la branche antérieure sans problème pour venir suppléer s'il y a un problème d'apport sanguin.
Donc en résumé :
- Le cercle artériel fait qu'en cas de thrombus le flux sanguin peut aller aussi bien en antérieur qu'en postérieur
- L'anastomose initiale est bien formée entre l'épididymaire postérieure et la crémastérique
Est-ce que ça répond à ta question?
K-Row- Messages : 659
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1