cytosquelette endo/exosarcomérique et sous-sarcolemmique
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: HISTOLOGIE
Page 1 sur 1
cytosquelette endo/exosarcomérique et sous-sarcolemmique
Bonjour !
Je n'arrive pas à bien comprendre les différences entre le cytosquelette endosarcomérique, exosarcomérique et sous-sarcolemmique...
Je ne trouve pas ça très clair dans le cours et en cherchant sur internet ca ne fait que m'embrouiller encore plus
J'ai bien compris le principe des stries et des bandes et le fait qu'une microfibrille est composée de plusieurs sarcomères. Mais quelles protéines sont comprises dans quel cytosquelette et surtout à quoi correspondent chaque cytosquelette ?
D'ailleurs, est ce qu'une microfibrille est la même chose qu'une myofibrille ? Ou la myofibrille est une microfibrille ?
Merci !
Je n'arrive pas à bien comprendre les différences entre le cytosquelette endosarcomérique, exosarcomérique et sous-sarcolemmique...
Je ne trouve pas ça très clair dans le cours et en cherchant sur internet ca ne fait que m'embrouiller encore plus
J'ai bien compris le principe des stries et des bandes et le fait qu'une microfibrille est composée de plusieurs sarcomères. Mais quelles protéines sont comprises dans quel cytosquelette et surtout à quoi correspondent chaque cytosquelette ?
D'ailleurs, est ce qu'une microfibrille est la même chose qu'une myofibrille ? Ou la myofibrille est une microfibrille ?
Merci !
Emma_ro- Messages : 16
Alaste aime ce message
Re: cytosquelette endo/exosarcomérique et sous-sarcolemmique
Bonjour bonjour à toi,
Sarcolemmique => Sarcolemme = membrane plasmique qui entoure les groupes de myofibrilles
Donc ça se passe au niveau de la membrane entourant les myofibrilles.
Exo = en dehors / endo = dedans
Donc on parle de cytosquelette qui sont à l'intérieur de la membrane (dans la myofibrille) en dehors et en dedans.
Le qualificatif va donc permettre de situer la protéine.
Exo : desmine
=> liaison des myofibrilles entre elles + stries Z
Endo : titine (élastique) + nébuline (stabilité+guide de l'actine) + Actine.
Sous : Dystrophine + intégrine/taline/vinculine
=> globalement permet la cohérence entre le sarcomère et la membrane.
Alors je sais pas ce qu'a dit le professeur cette année, mais techniquement un microfibrille peut être interprété comme un filament protéique, mais classiquement c'est une dénomination que l'on utilise davantage en biologie végétale.
Techniquement la myofibrille est une genre de microfibrille.
Myo = muscle donc Myo-fibrille = Fibre musculaire.
En espérant que ce sera un peu plus clair, je te souhaite une bonne journée !!
Edit : (j'ai répondu comme je pense il convient de répondre.
C'est-à-dire en disant ce qui est à mon sens important dans le cour, hésites pas si tu veux plus de détail, je pense que ce ne sera pas "utile" pour cette année, mais j'encourage la curiosité !)
Sarcolemmique => Sarcolemme = membrane plasmique qui entoure les groupes de myofibrilles
Donc ça se passe au niveau de la membrane entourant les myofibrilles.
Exo = en dehors / endo = dedans
Donc on parle de cytosquelette qui sont à l'intérieur de la membrane (dans la myofibrille) en dehors et en dedans.
Le qualificatif va donc permettre de situer la protéine.
Exo : desmine
=> liaison des myofibrilles entre elles + stries Z
Endo : titine (élastique) + nébuline (stabilité+guide de l'actine) + Actine.
Sous : Dystrophine + intégrine/taline/vinculine
=> globalement permet la cohérence entre le sarcomère et la membrane.
Alors je sais pas ce qu'a dit le professeur cette année, mais techniquement un microfibrille peut être interprété comme un filament protéique, mais classiquement c'est une dénomination que l'on utilise davantage en biologie végétale.
Techniquement la myofibrille est une genre de microfibrille.
Myo = muscle donc Myo-fibrille = Fibre musculaire.
En espérant que ce sera un peu plus clair, je te souhaite une bonne journée !!
Edit : (j'ai répondu comme je pense il convient de répondre.
C'est-à-dire en disant ce qui est à mon sens important dans le cour, hésites pas si tu veux plus de détail, je pense que ce ne sera pas "utile" pour cette année, mais j'encourage la curiosité !)
Alaste- Messages : 254
Emma_ro et ins_bfja aiment ce message