Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Inj solutions hypotonique et toxicité de l'eau

2 participants

Inj solutions hypotonique et toxicité de l'eau  Empty Inj solutions hypotonique et toxicité de l'eau

Message  Caroline TIERRIE Mer 15 Nov - 20:55

Hello !!

Je me permets de vous écrire car dans le chapitre 1 de physio rénale,
On nous dit de ne jamais injecter d'eau pure en IV car c'est toxique mais pourquoi ? J'ai bien compris qu'en injectant une solution hypotonique l'eau va se déplacer dans la cellule pour réguler l'osmolarité et avoir 2 concentrations isotoniques ainsi cela mène à une augmentation du volume intracellulaire, est-ce cela qui est toxique ?

De plus, on nous parle du glucose et du chlorure de sodium comme solutions hypotoniques en cas d'urgences et de réanimation, mais dans quel cas une urgence peut amener à une injection d'un produit hypotonique ?

J'ai peut-être pas tout compris,

Merci pour votre réponse

Caroline

Caroline TIERRIE

Revenir en haut Aller en bas

Inj solutions hypotonique et toxicité de l'eau  Empty Re: Inj solutions hypotonique et toxicité de l'eau

Message  gadigestif Mer 15 Nov - 22:23

Bonsoir!!!

Alors, le problème  c'est que le sang sera alors hypotonique après l'ajout de la solution, l'eau va donc fuir dans les GR qui vont alors exploser ( à cause de la pression osmotique) drunken  parce que le corps aura voulu rééquilibrer l'osmolarité cellulaire ( ici des GR) et le plasma. En fait il a voulu vous simplifier l'information mais l'idée c'est plutôt qu'il ne faut JAMAIS la mettre seule en pratique pour éviter cette lyse des GR.

Ensuite, on injecte un produit hypotonique pour les personnes ayant une concentration trop forte et/ou d'une déshydratation ( exemple : hypernatrémie ou patient déshydraté ).

Bonne soirée <33
gadigestif
gadigestif

Revenir en haut Aller en bas