Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

volume et osmolarité intra et extra cellulaire dans le cas d’addition de solution saline hypotonique

2 participants

volume et osmolarité intra et extra cellulaire dans le cas d’addition de solution saline hypotonique  Empty volume et osmolarité intra et extra cellulaire dans le cas d’addition de solution saline hypotonique

Message  maladroitie Jeu 24 Oct - 11:25

Coucou !

Je ne comprends pas bien la répartition des chiffres sur ce schéma, notamment pourquoi 1L de NaCl 0,45% se sépare en 0,5 litres d’eau et en 0,5 litres de NaCL. Est ce que je pourrais avoir plus d’indications s’il vous plaît ?

Merci beaucoup d’avance ! sunny

volume et osmolarité intra et extra cellulaire dans le cas d’addition de solution saline hypotonique  Img_1610
maladroitie
maladroitie

Revenir en haut Aller en bas

volume et osmolarité intra et extra cellulaire dans le cas d’addition de solution saline hypotonique  Empty Re: volume et osmolarité intra et extra cellulaire dans le cas d’addition de solution saline hypotonique

Message  Mushu. Ven 25 Oct - 10:39

Hello !
En fait ce n'est pas 0,5 L de NaCl pur mais 0,5L de NaCl SSI (sérum salé isotonique) donc tu as 0,5L de NaCl à 0,9%.
Comme tu avais 1L de NaCl dilué dans de l'eau à 45%; tu fais 0,5 x 0,9 et tu obtiens bien 0,45 (soit 45%).
Le prof est juste revenu à du SSI parce qu'on parle d'osmolarité.

Je sais pas si c'est très clair ce que je t'écris mais en gros le prof a extrait l'au pure des 1L qu'il avait au départ pour avoir du SSI qui lui est intéressant par rapport à l'hydratation. Il se retrouve donc avec 0,5L d'eau 'pure' et 0,5L de SSI.

Dis moi si tu as compris,
Bon courage !

Yéléna
Mushu.
Mushu.

maladroitie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas